L’ultime escale de « La Jeanne » à New York

Un porte-parole de la Marine nationale a indiqué mercredi à French Morning que la Jeanne d’Arc, le porte-hélicoptères le plus prestigieux de la flotte française, allait accoster à New York du 31 mars au 5 avril dans le cadre de la dernière campagne de son histoire. En effet, le célèbre bâtiment, qui a formé au cours de ses annuelles « Campagnes d’application » des milliers d’officiers de Marine depuis sa mise en service en juillet 1964, sera définitivement désarmé mi-2010.

La précédente escale de « La Jeanne » à New York avait eu lieu en début janvier 2008. Le navire transportait alors plus de 10 000 livres (dictionnaires, romans et bande dessinées) dont 7 000 destinés aux élèves des programmes bilingues de New York, le reste ayant été envoyé aux écoles de la Nouvelle-Orléans dévastées par l’ouragan Katrina en 2005.

L’opération sera renouvelée cette année, précise Fabrice Jaumont, attaché à  l’éducation à l’Ambassade de France, qui évoque le chiffre de 5 000 livres pour les programmes d’immersion bilingue, les after-schools en Français de l’association EFNY (Education française New York), et le programme Héritage. Comme il y a deux ans, des élèves du programme bilingue de l’école publique Jordan L. Mott dans le Bronx participeront à la remise des livres à bord de « La Jeanne ». La cérémonie, qui aura lieu le 31 mars, sera suivie d’une réception pendant laquelle les invités pourront visiter le bâtiment et dialoguer avec les marins.

Pour cette dernière mission, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc sera accompagné de la frégate légère furtive Courbet. Outre New York, les deux navires mettront le cap vers plusieurs ports du continent africain, d’Amérique latine, d’Espagne et d’Allemagne, sans oublier une ultime escale à Rouen, ville marraine de « La Jeanne », avant de gagner Brest en mai.