LA Accueil fête ses 20 ans

Vingt ans, ça se fête. Pour faire honneur au savoir-vivre à la française, l’association francophone Los Angeles Accueil n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. C’est au Beverly Hills Country Club de LA qu’elle soufflera ses deux dizaines de bougies le vendredi 23 mars prochain.

Derrière les fourneaux, le chef de la Résidence de France Bruno Lopez, réquisitionné pour l’occasion, a concocté pour les quelques 150 invités attendus, un véritable festin gastronomique, 100 % cuisine française : foie gras de canard en entrée, filet mignon de bœuf ou daurade à l’antiboise, fromages de nos régions et dessert surprise… Quant au champagne, il est offert par le Consul de France David Martinon, qui devrait lui aussi être de la fête.

« Cela va être une véritable cure de jouvence, toutes générations confondues », raconte Marie-Carole de la Cruz, présidente de l’association depuis deux ans. Avec son équipe de 50 bénévoles, elle a choisi pour thème de la soirée « Qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? » Membres et non-membres sont conviés. « L’idée, c’est que tous, jeunes et moins jeunes, viennent habillés comme ils l’étaient lorsqu’ils avaient 20 ans et surtout avec le même état d’esprit». La soirée sera d’ailleurs rythmée par une “play list” de chansons datant des années 50 aux années 2000. « C’est une manière de mettre l’accent sur le côté intergénérationnel de LA Accueil. Notre association vise à rassembler autant les étudiants, que les jeunes mamans, les expats qui débarquent ou les retraités implantés depuis longtemps », souligne Florence Farenc, responsable des évènements au sein de l’association.

Près de 200 autres associations Accueil dans le monde

L’association a vu le jour en 1992 sous l’égide d’une expatriée française, Bernadette Morio, déçue par l’absence d’organisations francophones à Los Angeles. Elle décide donc de s’inspirer de l’exemple d’une association d’expats appelée Accueil, au Canada, où elle a vivait jusqu’alors. Aujourd’hui, LA Accueil compte quelques 500 membres (français, belges, canadiens, égyptiens, suisses, libanais, etc.) et fait partie de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE), un réseau de plus de 194 associations Accueils réparties sur les cinq continents.

Los Angeles Accueil propose de nombreuses activités tout au long de l’année (chorale, body karaté, danse, cercle de lecture, sorties culturelles, barbecue…) ainsi qu’un café de l’amitié une fois par mois. Confrontée à un important roulement lié à l’expatriation, elle recherche en permanence de nouveaux bénévoles.

«LA Accueil est une grande famille pour les expatriés qui vivent souvent loin de leurs racines et de leurs proches. Personnellement, l’association m’a permis de retrouver ma culture et mon héritage, dont je m’étais petit à petit éloignée, après 20 passés aux USA », raconte Marie-Carole de la Cruz. « On est là pour se soutenir dans les moments difficiles comme pour se réjouir ensemble dans les moments plus joyeux… Plusieurs de nos anciennes présidentes qui ont quitté les Etats-Unis, vont d’ailleurs faire le voyage pour être présentes à la soirée des 20 ans ! On y créé des liens pour la vie.».

Infos pratiques :

Soirée exceptionnelle des 20 ans de Los Angeles Accueil, vendredi 23 mars à partir de 19h, au Beverly Hills Country Club, 3084 Motor Ave., Los Angeles. Prix du dîner : 60 $ pour les membres, 70 $ pour les non-membres.  Contact : contact@losangelesaccueil.org