La banque en Amérique

Un sou est un sou, mais une banque américaine n’est pas une banque française. Liste des différences des deux systèmes:

-*Chèques: ils sont maintenant généralement gratuits mais restent beaucoup moins utilisés qu’en France. La plupart des commerçants ne les acceptent pas. En pratique, ils vous serviront à régler votre loyer et c’est à peu près tout.

-*Découverts: ils n’existent pas non plus. Si votre checking account n’est pas approvisionné, vous payez de très lourdes pénalités (par exemple 90 dollars pour un dépassement de quelques dizaines de dollars) et votre carte de débit est rapidement bloquée.

-*Checking/savings accounts: le compte chèque (checkin account) ets le compte standard. Le compte épargne (savings account) vous est proposé systématiquement à l’ouverture du premier. Il est conseillé d’en avoir un, pour pouvoir aisément combler les trous du checking et éviter les pénalités.

-*Cartes de crédit: On distingue entre cartes de crédit et cartes de débit. Les secondes (debit card) permettent de payer chez les commerçants et de retirer du liquide, mais le comtpe doit être approvisionné. On vous donne systématiquement une debit card avec votre compte chèque. En revanche, il vous faut demander la carte de crédit. Si vous arrivez aux Etats-Unis et n’avez donc pas de Credit history, elle ne sera pas aisée à obtenir. Les banques vous demanderont en général de bloquer sur votre compte une somme (1000 dollars par exemple) qui vous ouvrira une ligne de crédit du même montant. La banque vous prête donc votre propre argent, mais vous acquérez ainsi le credit history nécessaire pour exister aux Etats-Unis… Une autre solution est de prendre une carte de crédit dans un chaîne de grands magasins, en général plus souple.
En outre, la carte de crédit est très utile pour la location de voiture. La plupart des loueurs en exige une (mais une carte visa ou mastercard française peut faire l’affaire).
Les achats réalisés avec votre carte de crédit doivent être remboursés mensuellement. Ces remboursements ne sont pas prélevés automatiquement. C’est à vous de payer par chèque (ou de plus en plus souvent par virement internet) à reception du récapitulatif mensuel. Vigilance: tout retard de paiement, même d’un jour, se solde par de lourdes pénalités et surtout nuit à votre credit history.

Voir: Ouvrir un compte; Choisir une banque