La Coupe du Monde de rugby à l’heure new yorkaise

Coup d’envoi de la coupe du Monde de rugby avec le match d’ouverture qui opposera la France à l’Argentine au Stade de France, vendredi 7 Septembre à 21h, heure française. Décalage horaire oblige, les fans de rugby n’auront pas d’autre choix pendant un mois et demi que d’arriver en retard au travail (certains matchs ayant lieu à 7 heures ou 9 heures du matin) ou de prendre des pauses déjeuner à rallonge. Certains avaient déjà trouvé la parade pendant la coupe du monde de football. «L’écran géant dans la salle des marchés qui affiche d’ordinaire les cours de la bourse diffusait les matchs de la coupe du monde. Sinon, on suivait les matchs sur Internet en direct», raconte un Français qui travaille dans une banque à New York.

De nombreuses entreprises basées à New York s’étaient montrées « soccer friendly » lors du Mondial de football, faisant preuve de tolérance envers ses employés adeptes du ballon rond. Mais rien n’est moins certain en ce qui concerne le ballon ovale. Le rugby reste un sport « mineur » aux Etats-Unis. Si Les Eagles, l’équipe américaine, se sont qualifiés pour cinq des six Coupes du Monde depuis l’origine du tournoi en 1987, ils n’ont jamais gagné plus d’un match lors de la compétition en elle-même. Le rugby fait aussi les frais de la concurrence du football américain, baseball, basket-ball. La finale de la coupe du Monde n’atteindra probablement pas les records d’audimat du Superbowl, la finale des séries de football américain qui rassemble chaque année 95 millions de personnes devant leur écran. –p–

Quoi qu’il en soit, New York encore une fois fait figure d’exception aux Etats-unis. Cosmopolite par excellente, elle compte dans sa population des Australiens, néo zélandais, Anglais et autres nationalités, fans de rubgy. French Morning a repéré les meilleurs endroits pour soutenir votre équipe préférée.

Où soutenir les bleus ?

Opia
Le lounge d'Opia
Ce bar lounge de l’Upper East Side diffusera tous les matchs de la coupe du monde. Regarder le rugby en sirotant un cosmopolitan, c’est possible…
130 East 57th Street at Lexington Avenue.
212-688-3939

Félix
Dans ce restaurant de Soho, à deux pas de Citygroup, la population de banquiers en costumes et cravates desserrées viendra vibrer au rythme des matchs de coupe du monde.
40 W Broadway, à Grand St
212-431-0021

Café Charbon-Epicerie
QG des Français pendant la coupe du Monde de football, ce bar-restaurant français du Lower East Side, décoré comme une épicerie avec des nappes à carreaux et des Petits Ecoliers sur les étagères, propose cette fois ci une formule « Coupe du Monde » à $11.95 qui inclut un plat et une bière.
170 Orchard St
212-420-7520

Où soutenir l’Argentine ?

Novocento
Juste en face du bar français Félix, Novocento propose des formules à $15 (2 bières + 1 sandwich au chorizo) ; $16 (2 bières + empanadas) ou $17 (2 bières + 1 sandwich au lomito). Pour le match France-Argentine, choisissez votre camp, ou plutôt votre trottoir…
343 W Broadway entre Grand et Broome St
212-925-4706

Où soutenir les All Blacks (Nouvelle-Zélande) ?

Nelson Blue
Nelson Blue
Dans ce pub kiwi du Financial district, vous pourrez regarder les matchs assis autour de tables en bois, taillées en forme de canoë.Le bar propose des tartes au curry, accompagnées de la bière locale Steinlager ou de vin néo-zélandais, un must pour regarder les matchs des All Blacks.
233–235 Front St à Peck Slip
212-346-9090

Où soutenir le XV de la rose (Angleterre) ?

The Red Lion
Ce bar de Greenwich Village est l’un des pubs de rugby les plus connus de la ville. Attention : l’entrée du bar pour certains matchs coûte la modique somme de $20, comme pour le match USA contre Angleterre le 8 Septembre à midi… « Il faut bien payer l’abonnement pour certains matchs qui sont diffusés sur les chaînes du satellite», explique le propriétaire du lieu.
151 Bleecker St. (Au coin de Thompson St.)

Où soutenir les Eagles (Etats-unis) ?

Langan’s
C’est dans cet établissement raffiné que les messieurs du New York Rugby club se réunissent après les matchs.
150W 47th st, entre 6th et 7th Avenue
212 869 54 82

Où se faire un match avec des Hooligans ?
Pour le fun…
The Rugby Club
1804 2nd Ave. (entre 93rd et 94th)

.