La fine fleur de la scène littéraire à Venice

“La littérature française est très absente en Californie, excepté dans les cercles universitaires”, souligne Olivier Barrot, l’un des commissaires de la manifestation. Le présentateur de l’émission “Un livre un jour” sur France 3 avait déjà réussi une expérience similaire en 2009 avec le Festival of New French Writing à New York, “un très grand succès”, s’exclame-t-il.

L’idée est de présenter cinq auteurs français et cinq auteurs américains à travers la lecture publique de leurs oeuvres. La particularité du festival est de faire sortir les livres de la sphère académique où ils sont trop souvent confinés. “Les lectures auront lieu dans des cafés, des galleries d’art, des endroits festifs car nous voulons rendre les livres accessibles au plus grand nombre”, précise Yann Perreau du Consulat français de Los Angeles.

Au programme côté français : Philippe Djian, notamment auteur de 37°2 le matin, adapté  au cinéma par Jean-Jacques Beineix, Alain Mabanckou, écrivain congolais prix Renaudot 2006, il a récemment publié Black Bazar et enseigne la littérature francophone à UCLA. On peut également citer une récente découverte de la littérature française : Véronique Ovaldé “qui nous emmène dans un univers féérique”, selon Olivier Barrot.

Le festival débute samedi 15 mai à 11h dans le quartier d’Abbot Kinney à Venice et s’articule autour de trois thèmes : “l’essai littéraire vs. le cinéma et la télévision”, “écrire sur la ville et ses marges”, “l’écriture : une quête identitaire”.

11am – 12:30pm

Philippe Djian / Steve Erickson / Norman Klein

“The novel Vs. cinema and television”

Consortium Gallery – 1100 Abbot Kinney Blvd., Venice, CA

2:30pm – 4:00pm

James Frey / Richard Lange / Jean Rolin

“Writing on the city, writing on the margins”

G2 Gallery – 1503 Abbot Kinney Blvd., Venice, CA

4:30pm – 6:00pm

Alain Mabanckou / Véronique Ovaldé  / Boualem Sansal / Danzy Senna

“Writing: a quest for identity?”

Electric Lodge – 1416 Electric Ave., Venice, CA

6:00pm Cocktail @ Electric Lodge

Pour les enfants :

10:30am – 1:00pm

Workshops for kids

Ecole Claire Fontaine – 226 Westminster Ave., Venice, CA

1:30pm – 6:00pm