La France bien représentée aux Oscars

Un Prophète de Jacques Audiard, annoncé favori pour les Césars avec 13 nominations, représente la France dans la catégorie meilleur film étranger. Il aura face à lui Le Ruban Blanc de Michael Haneke, qui a déjà obtenu une Palme d’Or à Cannes et un Golden Globe dans la même catégorie le mois dernier. Le photographe Bruno Delbonnel est selectionné pour son travail sur Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et dans la catégorie meilleur costume, Catherine Leterrier décroche également une nomination pour son travail sur Coco avant Chanel d’Anne Fontaine. 

Le compositeur français Alexandre Desplat obtient lui sa troisième nomination au Oscars après The Queen et L’Etrange Histoire de Benjamin Button, pour le film d’animation Fantastique Mr. Fox dans la catégorie meilleure musique originale. Musique toujours, Le film de Christophe Barratier Faubourg 36 est nominé pour l’Oscars de la meilleure chanson originale avec le titre « Loin de Paname », composée par Reinhardt Wagner et Frank Thomas. Enfin, French Roast de Fabrice O. Joubert et Logorama de Nicolas Schmerkin seront en compétition dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation.

En revanche, déception pour l’actrice Marion Cotillard, pressentie pour son rôle dans Nine de Rob Marshall, la française n’obtient pas de nominations et ne réitèrera donc pas sa performance de 2008.

La liste complète des nominations : www.oscars.org