La jungle des transports New yorkais

Le Métro :

C’est LE moyen de transport à New York.
Bon ok, certaines stations donnent plus l’impression d’être à Beyrouth qu’à Manhattan, mais le métro marche et avec la clim s’il vous plait. Pas négligeable surtout en été.
Le métro New Yorkais n’est pour autant pas beaucoup plus cher qu’en France.
Pour voyager vous devez acheter une carte magnétique (Metrocard). On les trouve dans toutes les stations, le plus souvent dans des distributeurs automatiques. Il en existe plusieurs types suivant la périodicité de vos déplacements. Achetez–la de préférence par carte de crédit, le reçu vous sera utile en carte de perte ou de vol.

MetroCard à l’unité: quelque soit la distance vous n’avez droit qu’à un voyage. Prix :2 dollars
MetroCard Pay-Per-Ride: Elle vous donne le droit à un certain nombre de voyages. Son prix varie en fonction du nombre de trajet choisis. Pour 6 voyages c’est 10 dollars. Ces cartes sont valables un an et elles sont rechargeables.
1-Day Unlimited Ride Fun Pass : Cette carte est valable pour toute une journée. Vous pouvez faire autant de trajets que vous le voulez. Idéal pour ceux qui viennent passer un week-end à New York. Prix : 7 dollars
7-Day or 30-Day Unlimited Ride MetroCard : Pour les séjours un peu plus long c’est celle qu’il vous faut. Trajets illimités durant une semaine ou un mois. Prix : 24 dollars (semaine), 76 dollars (mois).
N’oubliez pas qu’une MetroCard est aussi valable pour les bus, ça peut être utile
Pour plus d’info sur le métro New Yorkais : cf article French Morning
Autre lien utile: le site de la Metropolitan Transportation Authority www.mta.info

Le Bus :

Trop lent, jamais à l’heure…Le bus n’est pas fait pour vous ?
Détrompez-vous ! Ici les bus sont nombreux et surtout très pratiques. Tout comme le subway, il en existe des express et local. Ils suivent les rues d’est en ouest et les avenues du nord au sud. Un vrai jeu d’enfants.

C’est un moyen de transport bien plus agréable que le métro. Au moins vous pourrez profiter du paysage, notamment sur la 5eme avenue, c’est l’idéal. Eviter tout de même les heures de pointe, histoire de ne pas faire du surplace pendant 3heures. (Notamment sur la fith av).
Les prix sont les mêmes que pour le métro.
Il est aussi possible de prendre le bus et une correspondance pour un autre bus avec le même ticket. Pour cela demandez au chauffeur un transfer ticket.

Le taxi :

Les fameux taxis jaunes de New York…Il y en a 12 000 dans toute la ville.
A partir de trois personnes, prendre le taxi devient rentable. Au delà c’est caremment cheaper.
La prise en charge est de 2,5 dollars et 40 cents par mile parcouru. Les prix sont majorés de 1 dollar de 20 à 6H. Il n’y a pas de surcharges pour les bagages mais compter au moins 10 pour cent de pourboire.


Mais attention, prendre un taxi c’est tout un art. Et on vous livre le secret :
Alors voila, avant de lever la main pour appeler un taxi, jeter un coup d’œil sur son toit. Si la lumière du milieu est allumée, il est libre. Si c’est éteint, il est pris. Enfin, dernière subtilité : si les deux lumières sur le coté sont allumées, il est off duty c’est-à-dire en fin de service.

Petite astuce : si vous prenez le taxi depuis l’aéroport de JFK pour Manhattan, le prix de la course a été arrêté à 45 dollars. Attention, ceci n’est pas valable dans le sens Manhattan-JFK. Donc si vous tombez pendant le rush hour, gare à la facture.

Les water taxis :

Pour ceux qui en auraient marre du train-train quotidien, voici les water taxis.

Aux aussi, ils sont tout jaunes. Ce sont de petits bateaux à moteur qui font la liaison entre l’Hudson et l’East River.

Voila un moyen assez original pour se rendre à Brooklyn ou dans le New Jersey. Le prix est différent suivent l’endroit où vous aller. 3 dollars c’est le prix de base. Téléphoner pour connaître les stations de départ : 1-212-742-1969. www.nywatertaxi.com

Oserez-vous:

le Pony cab:
Bon d’accord, la il faut pas être pressé. Il s’agit de voiturette tirée par des chevaux ou des cyclistes sur Central Park South. C’est agréable mais le prix en découragera sans doute plus d’un : 30 à 60 dollars l’heure pour deux personnes.

La limousine :
La, on se la joue un peu mais en même temps on est a New York.
C’est tout de même une expérience sympa à faire avec un groupe d’amis. Compter 80-100 dollars pour une heure. Il y en a beaucoup à Times Square, demander au chauffeur s’il est libre sinon contacter une compagnie privée.
New York Limo; www.newyorklimo.com

L’hélico
Et oui, on peut tout faire ici, même prendre l’hélico durant une quinzaine de minutes. Il faudra y mettre le prix, mais pour quel souvenir !
Liberty Helicopters Tours: 1-212-967-6464, www.libertyhelicopter.com

Maintenant vous savez tout ! Alors à vous de choisir ce qui vous convient le mieux!
Dans tous les cas Enjoy !!!