La naissance du cubisme au musée de Santa Barbara

Organisée en partenariat avec le Kimbell Art Museum de Fort Worth (Texas), l’exposition du Santa Barbara Museum of Art (SBMA), “Picasso and Braque: The Cubist Experiment, 1910–12” dévoile quinze peintures et vingt-cinq reproductions signées Georges Braque et Pablo Picasso.

Au cours des deux années retenues, l’exposition démontre la vision et la communauté de pensée des deux artistes, lesquels sont en train de créer ce qui se nommera plus tard le Cubisme Analytique. Leur relation artistique est la base même de cette présentation, laquelle propose également de s’intéresser à la ville de Paris comme berceau de l’art et de toutes les fulgurances culturelles.

L’exposition est la première sur la côte Ouest des Etats Unis associant les deux artistes. Jamais aucun musée n’avait en effet pris soin de les réunir pour souligner la puissance de leur imaginaire et de leur talent. «On ne peut pas les dissocier lorsque l’on analyse la naissance du cubisme», explique Larry Feinberg, directeur du SBMA. «Leurs échanges ont permis de les pousser à aller plus loin dans leur créativité et de lancer l’art moderne. Cette exposition permet donc de changer à tout jamais notre compréhension du cubisme, en découvrant le lien qui les unissait.»

Longtemps pourtant, le travail des deux artistes au cours de ces deux années fut l’un des plus difficiles et énigmatiques à interpréter, voire à apprécier. Mais la force de leur travail s’est imposée au fils des décennies, au point d’être respectée et suivie, que ce soit par le public et les connaisseurs.

L’exposition présentée à Santa Barbara a également la particularité de proposer un catalogue comprenant des textes écrits par des spécialistes, artistes et écrivains américains appréciant les œuvres de Braque et Picasso, ainsi que la vie parisienne. Mais le musée va aussi plus loin en associant les nouvelles technologies dans cette visite guidée. Des illustrations seront en effet générées sur les tablettes électroniques des visiteurs par un procédé mis en place par une société proche de Santa Barbara. D’autres innovations de ce type seront aussi à disposition pour révéler au public le travail des deux artistes.

Santa Barbara Museum of Art”, 1130 State Street, Santa Barbara, CA.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h. Tel : 805.963.4364
www.sbma.net