La Nuit des Publivores à New York

“La Nuit des Publivores” (The Night of the AdEaters), qui existe depuis 1981, a débarqué à New York l’année dernière. L’évènement revient cette année dans le cadre du festival Advertising Week. L‘édition 2010/2011 fête le trentième anniversaire de l’évènement dans le monde et propose pour l’occasion un programme spécial, avec, en plus des publicités récentes venues des quatre coins du globe, une rétrospective d’une heure retraçant « 30 ans de pubs ».

L’évènement, qui traditionnellement (et comme son nom l’indique) dure toute la nuit, prendra à New York la forme d’une soirée, plus courte, afin de “s’adapter au public new-yorkais”, nous précise Dmitry Fleury, l’un des organisateurs. Cela ne l’empêchera pas de représenter la production publicitaire de nombreuses nationalités et de traduire la créativité et les tendances de la publicité mondiale.

L’évènement réunira les professionnels de la publicité et de la communication, mais aussi tous les amateurs de publicité en général. Ceux dont c’est le métier pourront se rencontrer, partager des idées et s’inspirer des spots diffusés, tandis que les “publivores” profiteront tout simplement de ce spectacle unique en son genre. Car comme l’indique Dmitry Fleury, il s’agit “avant tout un spectacle”, qui offre au public l’opportunité de “s’amuser et se lâcher” (on a le droit de huer!) le temps d’une soirée festive, animée par un DJ. Les publicités les plus étonnantes, intrigantes, choquantes, amusantes ou artistiques du monde entier y seront diffusées, mais jamais à des fins commerciales. Elles ont toutes été sélectionnées au “coup de coeur” par le fondateur de l’évènement, Jean-Marie Boursicot et visent à “représenter les pays” … même si cela n’est pas forcément aisé dans un contexte de mondialisation de la consommation.

Où ? New World Stages, 340 W 50th St, New York, NY 10019, (646) 871-1730

Quand ? Mardi 28 Septembre 2010 à 19h00

Combien ? 40$ sur le site Offre pour les lecteurs de French Morning: entrer “French” à l’inscription pour obtenir 20 % de réduction.