La petite dernière de Gramercy Park

Il y a une petite nouvelle dans la cour de récré. A la rentrée prochaine, s’ouvre à Gramercy Park, une nouvelle école francophone pour les chères têtes blondes new yorkaises. «Un programme bilingue, 65% en français, 35% en anglais, de la nursery au 5th Grade (CM2)» promet Clyde Javois, le directeur des admissions. Mr Javois est Assistant d’éducation universitaire auprès du Directeur des technologies et des communications à l’Université de Queens et a été Directeur des admissions et assistant du proviseur au Lyceum Kennedy. Il quittera ses fonctions en septembre afin d’assurer pleinement son rôle au sein de la nouvelle structure. A ses côtés, Yves Rivaud, actuellement Proviseur du Lyceum Kennedy. Il sera le proviseur du nouvel établissement.

Clyde Javois
« Au niveau éducation et des programmes, pas d’innovation particulière, par rapport aux établissements franco-américains existant, la grande différence sera pour les parents la possibilité de déposer les enfants plus tôt et de venir les récupérer plus tard ». En effet, l’Ecole International de New York propose un accueil dès 7h30, avec le programme « Bonjour » et des activités différentes selon les âges jusqu’à 18h30. L’école promet même des cours de musiques privés, entre autres piano, violon et guitare, offerts par des musiciens professionnels.

Avec pour devise, une citation du philosophe franco-américain George Steiner: «Chaque langue est une fenêtre ouverte sur un autre monde, sur un autre horizon, sur une autre structure de valeurs humaines », l’école annonce vouloir offrir à chaque élève «un parcours scolaire d’excellence basé sur les programmes français et américains, dans un environnement multiculturel et plurilingue. Les professeurs seront d’ailleurs certifiés en France et aux USA» assure M. Javois.

Yves Rivaud
L’école Internationale de New York va donc tenter de s’imposer face à ses deux grandes sœurs Le Lycée Français et le Lyceum Kennedy, véritables institutions new yorkaises, mais Clyde Javois relativise : «Le Lycée Français est complet depuis bien longtemps, et il est difficile d’obtenir une place au Lyceeum Kennedy pour un deuxième ou un troisième enfant. »

Frais de scolarité : 22 500$ l’année, au même niveau que les Lycée Français. «Ca peut paraître énorme, mais notre programme est plus performant, les autres écoles ne proposent qu’une langue étrangère voire deux ». L’EINY propose dès la primary school une initiation au chinois voire à l’arabe. Et même dans un contexte de crise, Clyde Javois relativise: «J’ai tous les jours des appels de parents intéressés. La demande est là.» Avant de conclure : « J’ai compris que les parents en temps de crise, si ils peuvent faire des sacrifices pour leurs enfants, ils les feront ».

Une réunion d’information est prévue pour les familles d’élèves potentiels le mercredi 20 mai à 18h30 à l’hôtel Gramercy Park.

Hôtel Gramercy Park

Site de l’école