La Reine de l’Underground refait surface

Quarante ans de questionnements humanistes sur fond de culture alternative, c’est ce que transporte sur scène Penny Arcade, dont l’intelligence, le charisme et la sincérité ne manqueront pas de toucher.  Celle qui fut superstar pour Andy Warhol à l’âge de 17 ans s’intéresse à ce qui nous lie, en tant qu’êtres humains, et nous marginalise. « Aimez quelqu’un et laissez quelqu’un vous aimer en retour, c’est ce que vous pouvez faire de plus politique », aime-t-elle dire. A Los Angeles, elle présentera trois esquisses de travaux en cours : il sera question d’amour et de désir dans Longing Lasts Longer, de contre-culture gay dans Old Queen, et d’art, d’ambition et d’annihilation dans Denial of Death Pt 1. Quelques minutes seront également consacrées à la projection de vidéos.

Née Susana Carmen Ventura, Penny Arcade vient d’une famille italienne – et longtemps après, dans le spectacle La Miseria, elle a dépeint la difficulté d’y être une femme. A l’âge de 13 ans, elle a fui ; et à 17 ans, a trouvé refuge dans le New York des années 1960, le New York des gays, des junkies, des prostituées, des génies. Elle s’est ancrée dans le Lower East Side où, depuis les années 1980, elle se consacre à la performance en solo. Son spectacle le plus célèbre, BITCH ! DYKE ! FAGHAG ! WHORE !, hymne à la liberté ponctué de danses érotiques, a tourné dans une vingtaine de villes du monde entier depuis sa création en 1990, et sera présenté de nouveau à Londres en juin 2012.

Que Penny Arcade sur scène ? Elle parle, provoque, interroge, s’émeut, s’énerve. Elle blague beaucoup, elle danse un peu. Point de genre théâtral particulier, mais un besoin vital de communiquer par des mots, son corps, sa voix et une franchise hors du commun. Attendez-vous à une soirée inattendue, drôle, et certainement stimulante.

Informations pratiques:

Penny Arcade, The Girl Who Knew Too Much, vendredi 23 mars à 20 heures, Human Resources, 410 Cottage Home St, 90012 Chinatown, Los Angeles – entrée 8$ Le site Internet de Penny Arcade : http://www.pennyarcade.tv/

Son livre, Bad Reputation Performances, Essays, Interview, ed. Semiotext(e), sera en vente pour 20$, et une séance de dédicaces aura lieu après la performance. Le livre est également disponible sur Amazon.