La renaissance du Coconut Grove Playhouse

Plus qu’une réouverture, c’est une renaissance. Le théâtre de 1100 places qui a été actif pendant plus de 8o ans va à la fois changer de visage puisqu’il va être reconstruit mais aussi parce que sa direction artistique en sera confiée à Joseph Adler, le brillant directeur artistique du «Gable stage», l’une des scènes de théâtre les plus créatives des Etats Unis.

Le nouveau théâtre, dont les travaux vont s’étaler de 2010 à 2014, gardera sa façade classée actuelle mais sera entièrement réaménagé. Le financement est assuré en partie par le « Miami Dade capital-improvement funds ». Dans un premier temps une scène de 300 places sera construite; mais le projet prévoit également la création d’une plus grande scène pouvant accueillir 600 spectateurs. Il est prévu pour la suite la construction d’un parking couvert et de boutiques, donnant au parking actuel la possibilité de muer en théâtre à ciel ouvert.

Ces nouvelles scènes permettront à Joseph Adler de réaliser des productions plus importantes en effectif d’acteurs mais aussi des comédies musicales difficiles à réaliser dans ses locaux actuels de 150 places. La diversité des genres sera donc de mise dans ce nouveau lieu où se mélangeront le théâtre à caractère familial, des concerts, du théâtre accessible à un plus grand monde que celui de Gable Stages. Cela dit, ce qui compte pour les fans actuels de Joseph Adler, dont je fais partie, c’est qu’il transportera dans ses valises ses choix théâtraux actuels, subversifs ou pas, ce sera à vous de juger.

En attendant que le phoenix renaisse de ses cendres, commencez par aller voir du 26 décembre au 24 Janvier à Gable Stage « Farragut North » de Beau Willimon. www.gablestage.org.