La route des vins New-Yorkais

N’en déplaise aux Californiens, New York State a longtemps été le premier producteur de vin des Etats-Unis (il est maintenant le deuxième). Bien sûr, la côte nord-est des Etats-Unis ne bénéficie pas du climat exceptionnel de la Napa Valley pour faire pousser un raisin gorgé de soleil et de sucre. Le temps ici est plus froid et plus humide, il n’empêche que l’on produit des millésimes primés dans les compétitions internationales. Le vin de New York est produit dans trois grandes régions viticoles: la vallée de l’Hudson, la région des lacs Finger, non loin des chutes du Niagara et surtout, Long Island, plus particulièrement la « North Fork », la partie nord de cette île de 190 kilomètres qui se termine en forme de pince de crabe.

VOIR: LA ROUTE DES VINS PRATIQUE

Long Island, le Bordelais de New York

Les vignerons de Long Island aiment à signaler que leurs vignes sont situées sur une latitude identique à celle des vignobles bordelais, même si en réalité, elles se trouvent un peu plus au sud. L’île bénéficie parait-il d’un microclimat, ce qui en fait la région la plus ensoleillée de l’Etat de New York. Ces différents facteurs qui déterminent le terroir ont motivé les producteurs à se spécialiser dans le Merlot, une grappe originaire du sud-ouest de la France. Mais on trouve aussi sur Long Island une vingtaine d’autres variétés, pour la plupart importées d’Europe comme le Cabernet Sauvignon ou le Cabernet Franc, le Chardonnay, le Pinot noir, de très bons Sauvignons blancs et du Riesling. La liste des vins new-yorkais comprend aussi quelques variétés “hybrides” franco-américaines comme le Baco noir, le Vidal blanc, la Traminette ou le Maréchal Foch. Enfin, quelques grappes “natives” comme le Niagara ou le Concord poussent encore sur cet ancien territoire indien.

New World expérience

Il y a aujourd’hui 165 vignobles dans l’Etat de New York. Ils produisent tous ensemble 200 millions de bouteilles par an. Les vingt-cinq “maisons” de la North Fork s’égrènent le long de la route 25, littéralement LA route des vins de Long Island. A partir d’ici, il est conseillé de laisser son expérience européenne au vestiaire et de se préparer psychologiquement à une aventure totalement américaine. Long Island, ce n’est pas le Bordelais ni la Toscane, et les “châteaux” de la région ressemblent davantage à des saloons qu’à de belles demeures en pierre de taille. Les “winemakers”, l’équivalent de nos maîtres de chais, sont bien souvent des Français en quête d’innovation. “Les vins de New York ne sont pas moins bons ni meilleurs que les vins européens, ils sont simplement différents. Mon plaisir est de créer de nouvelles saveurs à partir de variétés connues. Cette part de création n’est pas possible en Europe où l’on doit se conformer à des modèles établis,” explique Gilles Martin, “winemaker” chez Martha Clara. Les vins rouges de Long Island sont donc plus fruités et ont moins de tanin que les vins français par exemple. Les blancs sont plus secs et plus acides, parfaits pour se marier avec le plat typique de la région, les fruits de mer. Mention spéciale pour le vin de glace, particulièrement celui de la famille Macary, réalisé avec des grappes qui ont gelé avant la récolte, plus doux et plus sucré encore que notre Sauterne. “Il faut replacer les choses dans leur contexte. Les Américains aiment les vins plus fruités, avec des saveurs plus marquées que les Européens,” affirme Robert Ransom, propriétaire de deux bars à vin spécialisés en vins de New York.

Une journée complète est nécessaire si l’on veut prendre le temps de flâner dans les vignobles de la North Fork. Greenport, au bout de la route 25, est une bonne destination pour passer la nuit avant de s’attaquer à la South Fork. Un bac relie Greenport à Sag Harbor, de l’autre côte de la baie. La South Fork, plus connue sous le nom “The Hamptons”, ne comprend que trois vignobles, mais ses plages bordées de maisons de stars et de millionnaires valent le détour. Après vous être rafraîchis au vent du large, vous pourrez refermer la boucle en descendant la route 27 jusqu’à Riverhead puis rejoindre New York City par la voie rapide. Si la nuit est tombée, vous bénéficierez alors d’une vue imprenable sur le rideau de lumière pointilliste qu’offrent les gratte-ciels illuminés.

Tous les vins new-yorkais en un espace

Pas de panique toutefois si vous voulez aussi vous familiariser avec les vins de la vallée de l’Hudson et des Lacs Fingers, ou si vous avez une hésitation sur un assortiment vin mets. Il existe à New York deux “wines bars” spécialisés qui proposent pas moins de 225 crus du terroir. Le premier magasin Vintage a été ouvert par Robert Ransom en 2000 dans le quartier animé de Soho. Fort de son succès, il a ouvert un second établissement dans le quartier hautement résidentiel du Upper West Side. Dans une ambiance moderne et raffinée, vous pourrez tester cinq vins pour 5 dollars.

LES VINS DE NEW YORK PRATIQUE

[pratique<-]

Y aller :
En voiture:
De Manhattan, allez à Queens et, de là, prenez la 495 East (Long Island Expressway) jusqu'au bout. La dernière sortie (la 73) vous amène naturellement à la 58, qui se transforme en 25. C'est autour de cette route 25 et de sa parallèle nord, la 48, que se concentrent tous les vignobles de la région qui s'appelle North Fork. Pour aller sur la South Fork, prendre le north ferry (5 minutes) a Greenport, traverser la Shelter Island, puis prendre le south ferry (5 minutes) vers Sag Harbor.
En train:
Depuis Manhattan, prendre le Long Island City Line à Penn Station. Descendre à Riverhead ou à Greenport (compter 2 heures 30 de trajet) et louer les services d'un tour opérateur comme Jo-Anne Perry qui connait le coin comme sa poche.

Vintage Tours
Jo-Ann Perry
Peconic, NY
+ 1 631 7654689
www.northfork.com/tours

New York Wines & Grapes Foundation
350 Elm Street Penn Yan
New York 14527
USA
Tel:+1 315 536 7442
Fax: +1 315 536 0719
info@newyorkwines.org
www.newyorkwines.org

Long Island Wine Council
PO Box 74 Peconic
NY 11958
USA
+ 1 631-477-84-93
info@liwines.com
www.liwines.com

Bonnes adresses :

MACARI vineyards
PO BOX 2
15O Bergen Avenue
Mattituck, NY1195
+ 1 631 –298 -0100
http://www.macariwines.com/

Martha Clara vineyards
6025 Sound Avenue
Riverhead, New York 11901
Tel : + 631 298 0075
Fax : + 631 298 5502
http://www.marthaclaravineyards.com/

À Manhattan

Vintage Soho
482 Broome Street
New York City 10013
+ 1 212 226 9463

Vintage Upper West Side
2492 Broadway & 93rd Street
New York City 10025
+ 1 212 721 9999

info@vintagenewyork.com
www.vintagenewyork.com

Se loger

Darolyn et Christopher Augusta ont un très beau Bed&Breakfast de 5 chambres dans le style “Farmhouse” a proximite de 7 vignobles importants de la North Fork.
Harvest Inn Bed & Breakfast
40300 Main Road
Peconic
New York 11958
+ 1 631 765 9412
www.harvestinnbandb.com

A Greenpport

Hotel & Spa The Greenporter
326 Front Street
Greenport, NY 11944
+1 631-477-0066
+ 1 631-477-2317
info@thegreenporter.com
www.thegreenporter.com