“L’Afrique championne du monde”: l’Ambassadeur de France aux US s’en mêle

Capture d'écran "The Daily Show"

Le présentateur sud-africain du Daily Show Trevor Noah s’est félicité avec humour lundi 16 juillet dans son émission que “l’Afrique ait gagné la Coupe du monde“, référence aux nombreux joueurs d’origine africaine qui composent l’Equipe de France.

La blague n’a visiblement pas plu du tout à Gérard Araud qui a envoyé une lettre à l’animateur mercredi. L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis lui reproche de “nier l’identité française” des champions du monde.

Lire la lettre:

Je ne leur retire pas leur identité française mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine“, s’est défendu Trevor Noah dans son émission mercredi soir, avant d’ajouter. “Je suis Sud-Africain, Africain, j’ai regardé la Coupe du monde depuis les Etats-Unis. Et mon opinion c’est que les Noirs du monde entier ont célébré l’africanité des joueurs français. Pas de manière négative mais de manière positive en se disant : ’Regardez ces Africains qui peuvent devenir Français. C’est la célébration de cette réussite.‘”

L’animateur poursuit. “Ce qui me dérange, quand je lis la presse et quand j’écoute les politiques parler des migrants africains -et notamment en France-, c’est que quand ces migrants sont sans emploi, qu’ils commettent un crime ou qu’ils sont déplaisants, on parle d’eux comme de migrants africains. Mais quand leurs enfants gagnent une Coupe du monde pour la France, il ne faudrait parler d’eux que comme des Français.” 

Trevor Noah illustre son propos en reprenant l’exemple de Mamoudou Gassama, ce migrant malien naturalisé français après avoir sauvé un bébé. “Ils lui ont donné la nationalité française ? Donc il n’est plus africain ? Quand il était au sol, il était africain, et après avoir escaladé et sauvé le bébé, maintenant il est français ? Et donc s’il fait tomber le bébé, c’est l’Africain qui lâche le bébé ?”, s’interroge-t-il non sans humour.