Laïcité et Homard à la royale

Le New York Post s’énerve du traitement en France du mariage de Jean Sarkozy. Se référant curieusement à une dépêche de l’agence britannique Reuteurs (mais en précisant qu’il s’agit du “bureau de Paris”), la tabloïd new-yorkais relève que l’article précisait en une et en phrase d’accroche que la fiancée est d’origine juive avant de donner son nom : Jessica Sebaoun-Darty. “Juste au cas, dit le journal, où quelqu’un nourrirait l’illusion que l’antisémitisme n’existe plus en France”.

Rastibonne, Vol II. Que tout le monde se rassure pas d’émeutes à la clef, c’est tout du moins ce que promet le Time Magazine, qui salue cependant la portée intellectuelle du discours de Benoît XVI au collège des Bernadins. Visite qui avait cependant commencé par une entorse au protocole, comme le rappelle le Chrisitian Monitor. Devant un parterre de représentants religieux, de philosophes et d’intellectuels, le souverain pontife a insisté sur les dangers du “relativisme” et de la “liberté vue comme absence de contraintes”. Ceci avant de réitérer, comme à Rastibonne, ses mises en gardes contre la double menace du “fanatisme fondamentaliste” et de la “foi non tempérée par la raison“.

Benoît XVI et Nicolas Sarkosy qui seraient tombés d’accord sur le perron de l’Elysée, la vieille, quant à un nouveau concept de laïcité, moins rigide, plus “positive“. Nicolas Sarkozy a fait part de son souhait de voir la religion plus présente dans la société française. Et le magazine de faire remarquer que la laïcité en France fait plus souvent la une des journaux dans des affaires touchant à la communauté musulmane, pourtant représentée ce 13 septembre par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubaker et de son successeur à la tête du Conseil Français du Culte Musulman Mohammed Moussai.

Un homard, de surcroît en plastique, dans le salon de Mars? C’est une révolte? Non, Sire, c’est Jeff Koons. L’artiste américain néo pop art expose à Versailles 17 de ses oeuvres dont Rabbit (un lapin gonflable géant, mais en inox) et Split Rocker (sculpture moitié dinosaure, moitié poney). De là, la très méconnue Union des Ecrivains Français de frôler l’apoplexie et de manifester devant le palais. Qu’on leur donne du baroque!
Qui n’a jamais rêvé d’une statue porcelaine et or de Michael Jackson et de son chimpanzé Bubbles? Pour le L.A Times, une preuve de plus de la détermination américaine à vouloir nous faire payer le non-engagement en Irak. Vu sous cet angle…