L'Alliance Française inaugure sa médiathèque

Les rats de bibliothèque amoureux de la langue de Molière vont se régaler. L’Alliance Française de Los Angeles ouvre jeudi sa médiathèque francophone. Au total, 2.580 ouvrages qui attendent sagement d’être dévorés. Romans, livres historiques, essais, littérature enfantine. Sélection d’auteurs belges, québécois et suisses …  Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. « Nous avions une importante demande de la part d’expatriés et de membres de l’Alliance qui nous réclamaient sans cesse des livres », explique la directrice Wendy Wilimovsky.

La nouvelle médiathèque comble un manque important dans la Cité des Anges Difficile en effet de trouver des ouvrages en français, mis à part dans les bibliothèques municipales, où l’offre s’avère toutefois limitée. Quant à la dernière librairie francophone de LA, « La Cité des Livres » sur Westwood Boulevard, il y a longtemps qu’elle a baissé le rideau.

2.000 nouveaux ouvrages et une cinquantaine de DVD

Le projet de médiathèque a démarré il y a un an, lorsque le sénateur Michel Guerry, représentant des Français établis hors de France, a alloué une subvention à l’Alliance Française. « Nous avons racheté les locaux de la Chambre de commerce franco-américaine pour y installer la médiathèque et nous avons transformé la salle dans laquelle se trouvait notre ancienne petite bibliothèque, en bibliothèque pour enfants » explique Sophie Rein, directrice de l’enseignement à l’Alliance. « Nous avons ainsi pu enrichir notre fonds de 2.000 ouvrages et d’une cinquantaine de DVD de films français et francophones ». La médiathèque envisage également de proposer des jeux de société. La collection devrait continuer à grandir « petit à petit », au fil des mois.

Dédicaces, expositions et ciné-club

En plus de sa fonction de salle de lecture (comprenant tables de travail, ordinateurs avec accès à Internet et Wifi gratuit), la médiathèque accueillera des évènements culturels. Book-club une fois par mois, expositions d’artistes tous les deux mois, contes pour enfants, séances de dédicaces par des auteurs francophones (comme lors de l’ouverture jeudi où Pierre Simenon, fils de Georges, viendra présenter son livre « Au nom du sang versé »). Grâce à l’acquisition de deux grands écrans, l’Alliance démarrera également un ciné-club le 3eme jeudi de chaque mois (première séance le 29 novembre prochain avec « La folle histoire d’amour de Simon Eskenazy»). L’équivalent pour les enfants aura lieu le samedi après-midi de 15h à 17h.

N’importe qui peut venir consulter les livres sur place. Pour les membres de l’Alliance, il est également possible d’emprunter des ouvrages pour 15 jours, avec un maximum de cinq livres par personne.

En attendant que le fonds s’agrandisse, la médiathèque accepte également les dons. Avis donc aux bonnes âmes francophiles.

Informations pratiques : Alliance Française de Los Angeles, 10390 Sante Monica Boulevard, Suite 120 – jeudi 3 novembre de 17h30 à 19h. Réservation: admin@afdela.org