L’Amérique aux Bocuse d’Or

Lyonnais d’origine et américain d’adoption, Boulud ne pouvait tolérer cette insulte au talent gastronomique américain. A la demande de Paul Bocuse, il a donc pris les reines du volet américain de la compétition. Objectif: faire en sorte que les Etats-Unis envoient à Lyon, en janvier prochain pour les deux jours de compétition, des concurrents sérieux.

“Les Nordiques se placent toujours très bien, par exemple, mais eux ils se préparent pendant deux ans!”. Les candidats américains ne disposeront pas de ce temps, mais Boulud leur a concocté une préparation de fer: le vainqueur des sélections, et son commis, seront séquestrés pendant trois mois, d’octobre à décembre, en Californie, “où ils prépareront le même plat deux ou trois cent fois!”.

Allié à Thomas Keller (French Laundry et Per Se à New York), et à Jérôme Bocuse, Boulud a rallié des sponsors prestigieux et ses copains grands chefs pour transformer les sélections américaines en grand spectacle. Les 8 semi-finalistes annoncés cette semaine (voir la liste ci-dessous) seront réunis pour un week-end à Disney World (Orlando), pour une compétition d’où sortira le chef qui représentera les Etats-Unis à Lyon.

Le succès des reality shows de chefs (Top Chef, Iron Chef) a préparé le terrain pour assurer le succès de la formule. Daniel Boulud confie pourtant avoir refusé l’offre d’une chaîne de télévision de diffuser les sélections de Floride: “trop de distractions. Les candidats sont là pour se préparer pour la grande compétition de janvier!” Le “show biz” ne sera pas pour autant absent: parmi les 8 semi-finalistes ont trouve Hung Huynh, le vainqueur de la troisième saison de Top Chef.

Les autres semifinalistes:
Rogers Powell (professeur au French Culinary Institute)
Timothy Hollingsworth (sous chef, French Laundry)
Richard Rosendale (Rosendale’s, Columbus OH)
Michael Rotondo (chef de cuisine, Charlie Trotter’s)
Kevin Sbraga (culinary director, Garces Restaurant Group, Philadelphia)
Percy Whatley (executive chef, North Parks, CA).

Le site des Bocuse d’Or USA