Lancement d’un fonds de soutien à la recherche entre la France et l’Université du Texas à Austin

L’ambassadeur de France aux Etats Unis, Gérard Araud, était en visite à Austin ce 31 janvier pour ratifier un accord de collaboration avec l’Université du Texas à Austin (U.T.). Avec Gregory Fenves, président de l’université, ils ont signé un accord pour la création d’un fonds d’excellence destiné à soutenir les collaborations entre la France et la plus importante université pluridisciplinaire du sud-ouest américain (plus de 50.000 étudiants).

Ce partenariat constitue le sixième fonds bilatéral entre la France et les Etats-Unis après ceux créés avec les universités de Stanford, Berkeley, Chicago, Columbia et du M.I.T. Ses revenus serviront à soutenir des projets de recherche collaboratifs, notamment à travers des publications conjointes, l’organisation commune de conférences, l’échange d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Toutes les disciplines scientifiques seront éligibles au financement.

« Ce fonds marque la volonté de continuer à consolider les liens déjà forts de collaboration économiques et scientifiques entre le France et les États-Unis alors que près de 6.000 scientifiques français se rendent dans le pays chaque année et que plus de 18.000 étudiants américains font le chemin inverse », a expliqué Gérard Araud, soulignant « l’importance qu’aura la recherche en matière environnementale pour répondre aux défis de la société de demain”. Il “se réjouit de pouvoir collaborer avec UT sur l’initiative #makeourplanetgreatagain lancée par Emmanuel Macron. »

Le fonds, baptisé Fonds d’Excellence Dr Cécile DeWitt-Morette en l’honneur de la physicienne-mathématicienne française et professeure à UT Austin de 1972 à 2017, est amorcé par un capital de $100.000, versé à parts égales par les services scientifiques et culturels de l’ambassade et U.T. Il servira à collecter des donations essentiellement privées allant jusqu’à deux millions de dollars.