“L’Apple Store des cosmétiques” arrive de Suisse

Alain Obadia voit grand. Le fondateur de la marque de beauté In & Out vient d’ouvrir une boutique de 60m2 sur  la 78ème rue et Madison Avenue. Ce n’est qu’un début. Il compte ensuite ouvrir des boutiques dans les grandes villes américaines (Miami, Los Angeles, et Chicago), entend bien être présent dans 200 points de vente aux Etats-Unis et réaliser un chiffre d’affaires d’environ cinq millions de dollars pour la première année d’activités.

Son ambition repose sur une profonde conviction : celle que son concept est particulièrement bien adapté à la clientèle américaine. La marque consiste en cinq traitements (minceur, acné, anti-âge, blancheur, sensible) qui combinent chacun compléments alimentaires (In), cosmétiques (Out) et des huiles essentielles. “Ceux sont des traitements holistiques. On éduque la cliente sur le fait qu’on a des resultats si on modifie le style de vie», explique le Français. Une telle approche n’existe pas outre-Atlantique, selon lui. Dans la boutique au design futurisque blanc (l’Apple store des cosmétiques, dixit le magazine Time Out), un écran tactile vous permet d’avoir un diagnostique de la peau et nutritionnel (et vous sort votre “régime de peau” approprié) et une esthéticienne est à l’oeuvre pour vous faire un mini-soin du visage. Les prix sont aussi digne d’Apple ($60, le masque du visage et $65 les compléments alimentaires qui revitalisent la peau).

La société basée en Suisse, Innovative Biotechnologies Laboratories, vend pour l’instant les produits dans les Emirats. Il ouvrira une boutique à Moscou en Septembre et envisage un développement en Asie. Les produits seront adaptés aux marchés différents : par exemple les texture des crèmes est plus légère aux Etats-Unis que dans les Emirats et en Europe, explique-t-il.

Les Etats-Unis sont aussi “le plus grand marché mondial pour la beauté” et un marché plus facile à pénétrer que l’Europe “si l’on n’est pas Chanel, L’Oréal ou Estée Lauder”. “Nous avons vendu plus de 2000 de produits le premier jour d’ouverture de la boutique”, se réjouit-il.

Après HEC Montréal option finance, Alain Obadia a travaillé tour à tour dans l’informatique, le vin, la nutrition et les cosmétiques. Julia Petrini dirige la filiale américaine. Lui continuera à venir prêcher la beauté de l’intérieur aux Américaines, au rythme d’une semaine par mois. Car s’il aurait aimé venir s’installer à New York, son épouse n’aurait pas pu le suivre du fait de sa profession. Elle est… chirurgien esthétique. “Elle intervient en bout de course. Quand on a tout essayé, on fait intervenir le bistouri”.

Ouvert de 10h à 18h (lundi, mercredi, Vendredi, Samedi). Jeudi 10h-19h. 1007 Madison Avenue. 212-288-4521

inout-labs.com