L’architecture responsable au MoMA

Jusqu’au 3 Janvier 2011, le Museum of Modern Art présente “Small Scale, Big Change”. L’exposition met en scène onze projets architecturaux différents, récemment construits ou toujours en construction, qui ont tous un projet commun, celui d’améliorer la condition humaine.

Une école au Bangladesh, un musée de l’apartheid en Afrique du Sud, un téléphérique à Caracas ou des logements modernes à Paris, ces modèles innovants répondent à des besoins locaux dans des communautés bien précises. Ils sont tous volontairement simples et peu couteux, en opposition avec la tendance actuelle de démesure du Moyen-Orient notamment.

L’engagement social de l’architecture n’est certes pas une nouveauté, mais ces nouvelles initiatives montrent une volonté d’engagement renouvelé. Affirmée ces dernières années par de nombreux architectes, cette nouvelle tendance a été peu relayée dans les médias. En ouvrant une exposition au grand public, le MoMA cherche à changer la donne. La plupart des projets présentés ont d’ailleurs déjà reçus des prix.

Les architectes mis à l’honneur dans l’exposition ne se fondent pas sur des théories utopiques et des concepts abstraits, mais font au contraire preuve de pragmatisme et de connaissance approfondie des problèmes locaux. Cette entreprise, en plus de trouver des solutions pratiques à des besoins concrets, a pour but d’agir directement sur les communautés, en utilisant l’architecture comme un outil, un instrument d’action. Véritable dialogue entre l’architecture et la société, les projets expérimentent de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies tout en proposant une nouvelle définition de la durabilité et en affirmant la responsabilité sociale et humaine de l’architecture. Comme le précise Glenn Lowry, le directeur du musée, les projets présentés «démontrent comment une intervention ciblée peut avoir un impact». Le projet d’exposition, qui lui a été proposée en pleine de crise économique et surtout sociale, s’est affirmée comme une évidence. “Small Scale, Big Change” annonce sans aucun doute le nouveau visage de l’architecture du XXIe siècle, une architecture à visage humain.

“Small Scale, Big Change: New Architectures of Social Engagement”

Du 3 Octobre 2010 au 3 Janvier 2011

MOMA, 11 West 53rd Street, New York  Tél : 212 708-9400 ‎