L’Art Victorien du Photocollage

Dans une petite salle du Metroplitan Museum, entre les Rodin et les Picasso se tient l’exposition Playing with the Pictures: L’art Victorien du Photocollage. Pour la première fois un musée met en valeur le phénomène peu connu du Photocollage créé par l’aristocratie féminine victorienne des années 1860.  Entre fantaisie, fantastique, imagination, humour, plaisir et création, tout se mélange, se colle et se surexpose dans cet art, représentant des têtes humaines dans des paysages imaginaires, sur des cartes  à jouer, des timbres ou encore des objets, cette exposition aborde surtout des sujets variés comme l’évolution ou les conventions strictes de l’époque.

A l’origine conçus pour le plaisir privé, dans les salons de divertissement,  plutôt que la représentation publique, les albums affichés sur les murs du MET constituent une collection absurde, loufoque, surréaliste et drôle d’ auto-portrait de cette société, révélant alors les esprits les plus éduqués et les mains les plus expertes. Vous retrouverez dans ces collages un univers semblable à celui d’Alice au pays des merveilles faisant place à l’imagination, au rêve et au bouleversement,  avec des portraits chics et stricts collés sur des champignons ou des têtes humaine sur des corps d’animaux.

Avec 48 œuvres provenant de collections publiques et privées, Playing with the Pictures offre une fenêtre fascinante sur les possibilités créatives de la photographie du 19e siècle. L’exposition sera accompagnée d’une variété de programmes éducatifs,   d'”albums virtuels” sur les écrans d’ordinateurs qui permettent aux visiteurs de voir le contenu intégral des photocollages et aussi des rencontres.

Dimanche 7 Mars : Rencontre avec Elizabeth Siegel, conservatrice associé de la photographie à l’Institue d’Art de Chicago à 2.00pm et Ann Bermingham, professeur au département d’Art et d’Architecture de l’Université de Californie à 3.00pm

Samedi 17 et 24 Avril: Pour les adolescents (15-18ans): Discussion sur l’exposition et experimentation avec des collages, photographies, dessins…Infos 212 570 3961

Dimanche 14, 21, 28 Mars et 11 Avril: Pour les enfants (3-7ans): création artistique inspirée par l’exposition puis tour de l’exposition.

Jusqu’au 9 Mai 2010

Plus d’Infos: www.metmuseum.org

Adresse: 1000 Fifth Avenue at 82nd Street

De 9.30am à 5.30pm