L’Autre Monde, un cyber thriller

Le deuxième film de Gilles Marchand qui a été présenté au Festival de Cannes est époustouflant, un petit modèle d’intelligence, mélange de jeux vidéo (et je n’en suis pourtant vraiment  pas un adepte) avec la réalité. Le contraste est d’autant plus réussi qu’il entraine un jeune homme  sympathique et sans histoire (Grégoire Leprince-Ringuet), qui pourrait être votre ado, et sa tendre amie, magnifique Pauline Etienne, dans un enfer noir. Titre du film en Anglais : «Black Heaven». Au bout du rêve cybernétique, la manipulation, l’appât (Louise Bourgouin), le crime, lui, bien réel et presque parfait.

Contraste aussi entre le monde réel d’une ville du sud de la France en bord de mer et d’une ville virtuelle futuriste. Tout commence par la découverte d’un téléphone portable qui va entrainer le héro dans un jeu d’animation parfaitement élaboré (je me suis laissé prendre), mais duquel une  réalité noire va surgir. Un scénario à couper le souffle de Dominik Moll et Gilles Marchand, les auteurs de «Harry, un ami qui vous veut du bien»(2000),  avec des acteurs parfaitement choisis pour brouiller les pistes. Deux actrices qui accroissent le contraste entre le bien et le mal, le virtuel et le réel.

Un film à ne pas manquer, du 18 au 24 Mars. Entre temps le Coral Gables Art Cinéma présente une rétrospective des films du mois dernier pendant une semaine. Si vous avez raté Eyes Wide Open, La Yuma, Orgasm Inc., Phil Ochs:There But For Fortune, Southern District (Zona Sur), Undertow (Corntracorriente) and White Wedding. ou, si vous voulez profiter  du programme en cours :Blue Valentine en 35mm, dernière occasion de voir ces films indépendants.

Coral Gales Art Cinema: 260 Aragon Avenue Coral Gables. Parking public même adresse. Tel. 786 358 9689. www.coralgablescinematheque.org