Le chic de Lanvin à New York

C’est sur Madison Avenue entre la 68ème et 69ème rue, aux côtés de marque comme Max Mara, Joseph ou Guiseppe Zanotti, que la marque a choisi d’installer sa première boutique new-yorkaise.  La maison de haute couture créée en 1885 par Jeanne Lanvin, Lanvin a été repris en 1990 par le groupe Orcofi puis cédé au Groupe L’Oréal en 1996. 2001 a été l’année du changement pour Lanvin avec le rachat de la marque Madame Shaw-Lan Wang, d’origine taïwanaise, et l’arrivée du créateur hors pair Alber Elbaz à sa direction artistique.

A peine un mois que la boutique Lanvin a ouvert et l’on a l’impression qu’elle a toujours été là. On entre par une immense verrière. Au rez-de-chaussée, motifs léopard, couleurs fluos et chaussures à paillettes, on est dans l’espace “tendances” du magasin. A la façon de Marc by Marc Jacobs qui a crée des “special items” à des prix plus abordable que ses autres créations, Lanvin nous surprend en proposant des sacs en toile “Love”, des stylos et petits carnets (entre 20 et 30$). De quoi faire des infidélités à notre carnet Moleskine!

Le premier étage est si accueillant que l’on se verrait bien y habiter. Accrochés au mur, des dizaines de photographies en noir et blanc de mannequins pour Lanvin. Le mur de chaussures toutes plus fines les unes que les autres s’apparente à une oeuvre d’art. Peau de zèbre sur le sol, bouquet d’orchidées posé délicatement sur la table, Lanvin cultive l’art du détail. En visitant la boutique new-yorkaise, c’est une évidence, Alber Elbaz est aussi talentueux pour la haute couture que pour la décoration d’intérieur.

Le deuxième étage, réservé aux robes de mariées, n’est pas le paradis mais presque. Affalée dans l’un des fauteuils ivoire, on peut contempler les robes travaillées dans des tissus fastueux. On est si bien installée, que l’on en profite pour feuilleter un livre qui retrace l’histoire de la marque Lanvin. On se sent tellement à l’aise, on en oublierait presque que les prix pour une robe ou un manteau en leopard sont autour de $3000.

Lanvin (lanvin.com)

815 Madison Ave entre 68e et 69e Sts

(646-439-0381)

du lundi au samedi 10am-6pm.