Le cinéma français pour tous

Le festival “In French with English subtitles” souffle sa troisième bougie avec, une fois de plus, une belle série de films français en VO sous-titrés en anglais de manière à être accessible aux non-francophones. Le programme complet est en fin d’article.

L’acteur français Yvan Attal, qui a le rôle principal dans deux des films présentés, R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des familles) et Dans la tourmente, devait être l’invité d’honneur de cette édition 2011 mais le festival a annoncé, mercredi, que sa présence était incertaine. “Avec ce festival, on va montrer que les Etats-Unis ne sont pas les seuls à faire des films: les Français aussi!” avait-il assuré la semaine dernière à French Morning. “Il me semble évident de vouloir promouvoir les films français aux Etats-Unis. A New York, il y a un public de francophiles new-yorkais en demande de films français.»

Le film R.I.F, qui ouvrira le festival le 2 décembre, raconte la disparition de la femme d’un policier sur la route des vacances. Le flic, joué par Yvan Attal, décide alors de mener l’enquête lui-même. Mais très vite, des soupçons commencent à peser sur lui. Le deuxième film, Dans la tourmente, est un drame psychologique qui se déroule à Marseille. Un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, avec un détournement de 2 millions d’euros. Franck, l’un des salariés l’apprend et, sans en parler à sa femme Hélène, décide avec Max, son ami de toujours, de passer à l’action. Clovis Cornillac et Mathilde Seigner partagent l’affiche du thriller avec Yvan Attal.

Des films suivis de débats

D’autres long-métrages récents font partie de la sélection. Entre autres, Tous les soleils, de Philippe Claudel, un film sur la vie sentimentale d’un père de famille. On trouvera aussi Et soudain tout le monde me manque, de Jennifer Devoldère, qui raconte l’histoire d’un père de 60 ans qui va être papa à nouveau. Et la nouvelle n’enchante pas ses deux autres filles, nées d’un précédent mariage… Egalement au programme, Bienvenue à bord, une comédie d’Eric Lavaine: Isabelle embarque sur une croisière avec son patron qui vient de la licencier et de rompre avec elle. Belles réjouissances en perspective!

Jennifer Devoldère, la réalisatrice de Et soudain tout le monde me manque, et Eric Lavaine, le réalisateur de Bienvenue à bord, seront également présents lors du festival. A l’issue de la projection de leurs films, le public pourra débattre avec eux. Entre comédies et films policiers, la programmation devrait réjouir le plus grand nombre. D’autant que tous les bénéfices du festival reviendront à des oeuvres caritatives, la fondation Make-A-Wish et l’Entraide française.

Programme:

– Vendredi 2 décembre, à  19h30, Recherches dans l’intérêt des familles, en présence ou non d’Yvan Attal. Projection suivie d’un débat et d’un cocktail dînatoire, puis d’une soirée de gala à 21h45.

– Samedi 3 décembre, à 13h, projection du film Quartier Lointain, de Sam Garbarski. A 15h15, Tous les soleils, de Philippe Claudel. A 17h30, Et soudain tout le monde me manque, de Jennifer Devoldère. Et à 20h, Dans la tourmente, de Christophe Ruggia, en présence ou non d’Yvan Attal.

– Dimanche 4 décembre, à 13h, projection de Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde, de Stéphane Kazandjian. A 15h, l’élève Ducobu, de Philippe de Chauveron. A 17h30, Bienvenue à bord, d’Eric Lavaine. Et à 20h, Switch, de Frédéric Schoendoerffer.

Festival “In French with English subtitles”, du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre à l’Alliance française (FIAF), dans le Florence Gould Hall, au 55 East 59th street, entre Park Avenue et Madison Avenue. Tarif: $12 par film ou $10 avec réduction pour les films du samedi et dimanche. Pass samedi et dimanche: $65 ou $45 avec réductions. Pass opening night du 2 décembre avec film+ gala= $110. Pass pour les 3 jours: $160. Réservations ici.