Le designer François Azambourg à New York

Considéré comme “inventeur” plus que designer par certains médias, François Azambourg préfère ne pas être catalogué, “je me sens bien dans l’art tout simplement, un inventeur met de côté la couleur contrairement au designer qui la travaille.  En France les designers sont souvent considérés comme des stylistes ou des décorateurs, tout le monde à sa propre opinion et vision du monde du design, c’est pourquoi je ne peux me qualifier”.  Diplômé des Beaux-arts de Caen et de l’Ecole des Arts Appliqués à Paris, l’artiste a surtout accumulé les récompenses comme La Villa Médicis hors les murs en 2003, Le Grand Prix du Design de Paris 2004 et la nomination du Designer de l’année par le Salon du Meuble à Paris en 2009.

Pour la première fois, il traverse l’Atlantique pour présenter ses oeuvres à New-York, “ce que j’admire aux Etats-Unis c’est le pragmatisme américain, quand ils créent un produit ça marche directement et habitant à Paris où tout est gris, j’attache une importance particulière aux couleurs de New-York, ici les taxis sont jaunes, les immeubles peuvent changer de couleurs de bloc en bloc…” . François Azambourg travaille les objets avec poésie, l’appetit et le plaisir de créer le guide, “un objet ne se résume pas à sa fonction” nous confie t-il. Entre deux discussions, il vous explique comment il a transformé un “simple bouchon de pêche trouvé au Japon en vase”, splendide, inventif, unique et moderne sont les mots qui s’associent à ses oeuvres.

Toujours dans l’évolution et soucieux de l’environnement, il imagine un abat-jour sans lampe, émettant lui-même sa propre lueur. En plus de l’exposition, sa chaise Lin94 a été sélectionnée par le Cooper Hewitt National Design Museum dans le cadre de la Triennale (Jeudi 13 Mai). Cette chaise utilise un nouveau composite mixant résine et fibre de lin.

François Azambourg  sera présent à la Gallery R’Pure samedi  15 mai de 17h à 19h, pour une presentation  introduit par Chantal Hamaide rédactrice en chef d’Intramuros et suivie de Q&A sur son travail, ses expériences, le process du concept à la fabrication, les problèmes de productions et l’influence de la nature dans ses créations.

Du 15 Mai au 18 Juin

Gallery R’Pure: 3 east 19th street, New-York City

RSVP: : event@galleryrpure.com`

http://www.azambourg.fr/