Le FIAF dévoile son festival Crossing the Line 2011

Pour sa cinquième année , Crossing the Line, primé meilleur festival 2009 et 2010 par Time Out New York, The New York Times, et le Wall Street Journal, revient avec une programmation qui s’annonce “la meilleure des cinq éditions” aux dires du site du French Institute Alliance Francaise (FIAF), l’organisateur de l’évenement.

Trois thèmes seront à l’honneur : “Fiction & Non-Fiction”,  “Lecture/Performance” et “Endurance/Resistance/Inspiration”. Cette année encore, la place sera faite à ce qui est l’ingrédient principal du festival : des artistes aussi bien connus qu’en devenir et aucune restriction dans les formes d’art proposées. Le festival se veut pluridisciplinaire,  inventif, en dehors des sentiers battus. Une véritable invitation à reconsidérer le monde qui nous entoure à travers de nouvelles sensations.

C’est ce qu’abordera d’ailleurs le thème Fiction & Non Fiction via sa réflexion sur la façon dont notre intuition influe sur notre perception de l’extérieur. Vingt et un artistes se produiront rien que dans cette catégorie dont notamment Prune Nourry et son “Sperm Bar” ainsi que Kimberly Bartosik avec ” I like penises: a little something in 24 acts” qui s’annoncent très sulfureux.

La très connue Sophie Calle investira quant à elle une chambre à l’hôtel de luxe The Lowell où elle exposera des objets d’une grande valeur sentimentale, invitant ainsi le visiteur à comprendre davantage la vie de l’artiste et ses sujets d’inspiration.

A noter aussi l’inclusion dans le programme du collectif Soundwalk dont French Morning vous parlait déjà l‘an dernier. Soundwalk propose notamment une série de promenades sonores dans des quartiers de New York. Il suffit de télécharger une piste mp3 à partir du site sur votre smart phone, se rendre au lieu de départ indiqué et suivre les instructions contenues dans la bande sonore. Dans le cadre de “Crossing the Line”, le collectif proposera une balade gratuite le long du Museum Mile, sur la 5ème avenue.

Participeront aussi les artistes Nick van Woert (sculpture), Chong Gon Byun (multimédia), Rachid Ouramdane (danse), Marie Losier (cinéma) et  Arthur Nauzyciel (théâtre) présenteront également leurs travaux étonnants.

Pour le programme complet, visiter le site du FIAF

Photo: “Poor Me” de Nick Van Woert – Crédit: Nick Van Woert