Le FIAF lance sa maternelle

La nouvelle fera plus d’un heureux en culotte courte (ou plutôt ses parents): le French Institute Alliance Française (FIAF) a officiellement annoncé, le 25 octobre dernier, l’ouverture d’une maternelle (ou « Pre-school ») pour la rentrée 2012 dans ses locaux de Midtown. Deux sections – petite et moyenne (3 et 4 ans) – de 14 places chacune, seront proposées.

« En l’espace de six ans, notre public enfant a augmenté d’environ 60%. On a senti une vraie demande de la part du public new-yorkais et international pour l’apprentissage du français, indique Emmanuel Lainé, directeur du Centre de langue du FIAF. Sur le public très jeune, entre un et cinq ans, les parents nous ont régulièrement demandé si nous avions des classes de maternelle pour pouvoir offrir une éducation beaucoup plus complète en français, ou si nous avions l’intention de créer une école. »

Cette ouverture prouve que la petite enfance est bel et bien la nouvelle frontière de l’éducation française à New York. Ces dix dernières années, plusieurs structures bilingues ou multilingues dédiées aux moins de cinq ans ont vu le jour. C’est le cas du Petit Paradis, du Jardin à l’Ouest et de La Petite Ecole dans l’Upper East Side, ou encore du Language and Laughter Studio dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn. Le Lycée français, le Lyceum Kennedy, la International School of Brooklyn (ISB) et l’Ecole internationale ont tous ouvert des niveaux Pre-school.

Préparation aux établissements bilingues et internationaux

Emmanuel Lainé précise que la future maternelle du FIAF n’a pas vocation à être une « garderie ». Les enfants suivront un programme basé sur des philosophies et contenus pédagogiques français et américain. Pendant les cours – trois heures par jour pendant cinq jours – les enfants réaliseront des travaux collectifs ou individuels. Les maths, les sciences et les arts seront au programme, de même que des activités de « motor skills » qui mettront l’accent sur  développement du bien-être, la gestion du corps et l’appropriation de l’espace. Les cours seront intégralement en français mais les enfants seront aussi exposés ponctuellement à d’autres cultures et langues. « L’objectif est de pouvoir donner à ces enfants des bases très solides en français, en termes de compréhension et de prononciation, et de leur permettre d’intégrer une école française bilingue avec un bagage de connaissances académiques solides et en maîtrisant une autre langue. »

Réunions d’information:

Mercredi 2 novembre, de 10–11:30am
Mercredi 9 novembre, de 10–11:30am
Mercredi 16 novembre, de 10–11:30am
Mercredi 30 novembre, de 10–11:30am
Mercredi 7 décembre, de 10–11:30am

RSVP à preschool@fiaf.org ou 646-388-6694

Des visites individuelles sont également possibles.

Pour plus d’informations, visiter le site ici

Photo: crédit FIAF