Le futur “cab” de New York en avant-première

Finies les berlines 4 portes aux suspensions douteuses, place au minivan familial ! Les nostalgiques des pittoresques Ford jaunes qui inondent les rues de New York pourront toujours pleurer. Heureux élu d’une compétition lancée en 2008, le minivan Nissan NV200 remplacera progressivement tous les taxis Ford Crown Vic’, Ford Escape et Toyota Sienna en circulation. Treize mille véhicules seront introduits à partir de 2013 pour remplacer, pour dix ans, la totalité de la flotte actuelle.

Jusqu’au 5 novembre, un prototype immobile du futur cab new-yorkais est installé au croisement de Broadway et de la 5th Avenue. Il permet au public de tester par lui même le confort du véhicule en avant première. Esthétiquement, c’est encore flou, puisque la carrosserie n’est visible qu’en images (la voiture est dans un caisson). De ce qu’on nous avons constaté, son design ne brille pas par l’originalité. Il s’agit d’un minivan classique. Ni plus ni moins.

En ce qui concerne le confort intérieur – après tout, c’est ce qui intéresse en premier lieu les usagers que nous sommes – le progrès est net : plus de place pour les jambes, de la lumière aux pieds pour faciliter le repérage d’objets oubliés, une prise 12V. Et ce qu’on appréciera par dessus tout : un large toit vitré. Plus besoin de se tordre le cou pour admirer les buildings. Le véhicule dispose également d’un écran tactile, mais ce n’est pas une nouveauté. En revanche, côté équipements, le NV200 souffre de quelques graves manquements, notamment l’absence de rampe d’accès pour les handicapés.

La recherche pour le nouveau taxi new-yorkais débute en 2007, lorsqu’est annoncée la fin de la production par Ford du modèle Crown Victoria. La ville de New York lance alors le projet “Taxi of Tomorrow”. Membres de l’administration Bloomberg, représentants des conducteurs de taxis et des usagers se réunissent pour plancher sur le modèle et invitent designers et constructeurs automobiles à soumettre leurs propositions. A la clé: un éventuel contrat de 10 ans.

En novembre dernier, trois finalistes sont sélectionnés : Ford, le turc Karsan et Nissan. C’est finalement Nissan qui l’emporte. Le NV200 s’est vu décerné en 2010 le Prix de l’utilitaire de l’année. Déjà bien implanté sur le marché européen et asiatique, il est apparu « conforme » aux « besoins très particuliers de New York », selon le maire Michael Bloomberg.

Pour tester le “Taxi of Tomorrow”, rendez-vous jusqu’au 5 novembre à Madison Square Park.

En photo : Renata, utilisatrice du “taxi de demain”. Credits photo: Lisa Beaujour.