Le grand splash

Holiday Inn Midtown: la plus conviviale

Conviviale mais tout de même $60 la journée…  Pour ce prix, vous avez accès à la piscine au 11ème étage du Holiday Inn sur West 57th in Clinton. Mieux vaut arriver tôt et y aller en semaine pour avoir une chaise longue. $60, en liquide seulement. Serviettes et casiers fournis. Apportez votre cadenas. 440 West 57th Street, Clinton; (212) 581-8100, holidayinn.com; tous les jours. 10 am à 6 pm.

Le Parker Meridien: la plus chic

A quelques pas de l’Holiday Inn, la piscine sur le toit du Parker Meridien (au 42ème étage) offre la plus belle vue sur Central Park, le Metropolitan Museum of Art (et son installation de bambous sur le toit cet l’été) ainsi que la Hudson River. Ne soyez pas surpris si vous croisez une célébrité : Barack Obama y a été aperçu piquer un tête avant d’etre président. La piscine est entourée de baies vitrées mais vous pouvez bronzer sur l’une des trois terrasses recouvertes de gazon artificiel. Vous êtes très haut et ça tape. Allez régulièrement vous rafraîchir dans l’eau est à 28 degrés. Le “pass” journée est à $100. Le premier arrivé est le premier servi donc mieux vaut appeler à l’avance. Vous pouvez commander à manger au bord de la piscine. Compte tenu du prix du “pass”, vous préférerez peut-être le délicieux cheeseburger à $7.50  de Burger Joint dans le lobby de l’hôtel. pass journée pour la piscine $100 (avec casier et serviettes, apportez votre cadenas), $190 pour le “Jour entier de bien-être” qui inclut un massage de 90 minutes, membership annuel à $2,000. 119 West 56th Street, Manhattan; (212) 708-7340, parkermeridien.com. Toute l’année Mon–Fri 6am–10:45pm, Sat–Sun 8am–8:45pm.

Le Grace Hotel: la plus brésilienne

Si vous aimez le genre piscine d’hôtel sans pour autant vider totalement votre compte en banque, celle du Grace Hotel est le compromis idéal. Pour 30$ à partir de 17h, vous avez accès à la piscine mais aussi droit à deux boissons. Dans un cadre coloré et musical, vous pourrez siroter des martinis fruits de la passion en grignotant des nachos ($15). En semaine, le lieu est plutôt rock indépendant mais il accueille des DJs les week-ends. Ne ratez pas les nuits brésiliennes (8pm–2am, dernier jeudi du mois), avec ses rythme latino et ses caipirinhas. Ouvert toute l’année et tous les jours de 5pm à 2am, sauf le mercredi de 5pm à 10pm. 125W 45th St, entre 6th et Bway Ave, 212 354 2323, room-matehotels.com

Gansevoort (Meatpacking): la plus jetset

Allez dans le Meatpacking et grimpez jusqu’au 15ème étage du bâtiment pour avoir vue sur les gratte-ciel et l’Hudson River tout en barbotant dans l’eau à 28 degrés. Gansevoort Meatpacking NYC propose un package au prix extravagant de $250 la journée avec accès piscine jusqu’au 16 Septembre. Mais rassurez vous, pour ce prix là vous aurez droit à: un cours de sport comme le “Core Fusion”, un soin ou massage, l’accès à la salle de fitness et piscine, un cocktail et un petit sac (avec bouteille d’eau, crème solaire, serviette blanche épaisse, brumisateur Evian et Red Bull). Vous êtes parés pour flamber. Appelez à l’avance. Serviettes et casiers à clés fournis. $250 plus tax. La piscine est ouverte tous les jours de l’année, de 7am à 11pm. 18 Ninth Avenue, près de 13th St. hotelgansevoort.com; 212 206 6700.

Gansevoort Park

Gansevoort débarque dans  le quartier de NoMad (North of Madison) avec un nouvel hôtel de 249 chambres. La piscine sur le toit sera réservée aux clients de l’hôtel pendant la journée et ouverte au public le soir. Au Plunge Bar + Lounge,  vous pourrez manger un “lobster roll” ou encore un sandwich “ice cream”. Ouverture prévue le 26 Juillet. Au coin de 29th St et Madison Avenue.

Millennium UN Plaza Hotel : la plus diplomatique

Envie de faire des brasses à l’abris du soleil? Dirigez-vous vers Millennium UN Plaza Hotel où vous pourrez vous baigner dans une piscine intérieure pour $40 la journée.  Tenue correcte exigée. La reine d’Angleterre est dans les parages… Serviettes et casiers avec clés fournis. United Nations Plaza, 44th Street between First and Second Avenues, Manhattan; (212) 702-5016, millenniumhotels.com; Monday, Thursday, Friday and Saturday, 7 a.m. to 10 p.m.; until 6 p.m. Tuesday, Wednesday and Sunday.

Mais New York offre bien entendu tout un ensemble de piscines publiques pour ceux qui veulent aller se baigner en toute simplicité. Menacées par les coupes budgétaires de la ville, elles ont finalement été sauvées à la dernière minute et sont ouvertes jusqu’à Labor Day (le 6 septembre). Pour une liste complète, voir ici. Notre sélection:

Astoria pool (Queens)

Rendez-vous à Astoria Park pour une brasse dans la plus grande piscine de la ville (100 mètres de long!).  La piscine est historique : sa construction date des grands travaux du New Deal dans les années 30. Aujourd’hui une population hétéroclite de familles, célibataires afflue pour faire des brasses ou manger des hot dogs ($2) et des frites ($2.50) au snack bar. On y entre gratuitement. Il faut apporter un cadenas solide (on ne nous laisse pas entrer avec un petit cadenas à clé) et venir sans biens de valeur. La piscine est ouverte de 11am à 3 pm et de 4pm à 7pm, au bout de ligne N, 19th St entre Ditmars Blvd et Hoyt Ave dans le Queens (718 626 8623)

Lasker pool

La Lasker Pool allie baignade et verdure puisqu’elle est située dans Central Park. Attention, la piscine est bondée le week-end et le niveau sonore est très elévé. Elle est également gratuite. Même système : il faut apporter un cadenas solide. Vous n’avez pas le droit de garder votre téléphone portable au bord de la piscine, sous peine de risquer une amende de $250. Ouverte tout l’été jusqu’au week-end de Labor Day. Ouverture du bassin tous les jours de 11m à 3pm et de 4pm à 7pm. Entre 106th et 108th Sts (212 534 7639)

Red Hook pool

Brooklyn pourrait bien être votre “best bet” (meilleur pari) quand il s’agit de piscine. Vous pouvez par example faire des longueurs dans ce bassin olympique de plus 100m de long et 30 de large. Evitez les jeunes nageurs bruyants et prenez-vous pour un champion en y allant aux horaires réservés à la natation (7–8:30am, 7–8:30pm).Pensez à emmener vos lunettes de soleil et crème solaire, il n’y pas de zone ombragée. Vous pouvez emprunter le ferry, gratuit lui aussi, pour vous y rendre. Sinon, par le métro, prenez la ligne F ou G jusqu’à l’arrêt Smith/9th St.  La piscine est ouverte tous les jours de 11am à 3pm et de 4pm à 7pm. Red Hook Parf, 155 Bay St (Henry St).

Douglass & Degraw pool

Toujours du côté de Brooklyn, vous avez une chance d’avoir la piscine pour vous si vous allez à la “D&D pool” en semaine.  Thomas Greene Playground, Nevins St between DeGraw and Douglass Sts, Gowanus, Brooklyn; 718-625-3268, nyc.gov/parks; 11am–3pm, 4–7pm; free). Profitez ensuite des happy hour à Canal Bar. Vous l’avez bien méritée. (Canal Bar, 270 Third Ave between President and Union Sts, Park Slope, Brooklyn; 718-246-0011, canalbarnyc.com).