Le guide des plages

La plus “hipsters”

Apprivoisée il y a quelques années par des bandes de surfeurs aventureux, la péninsule des Rockaway attire désormais des hordes de jeunes New-Yorkais. Au programme cet été: skate, hamburgers bios et concerts dans un ancien aéroport transformé en parc. Vous  y verrez peu de familles, mais beaucoup de “creatifs” tatoués venus tout droit de Williamsburg. Certains louent même des bungalows pour profiter de la mer tout l’été. Pour les petits creux, essayez le Rockaway Taco et le Tap and Grill.

Ligne A jusqu’à Rockaway Park Beach 116th street. Pour les concerts: ICI

 

La plus dépaysante

Aller à la plage en métro, c’est pratique, mais un weekend sans subway est tout de même un vrai luxe… Le ferry menant à Sandy Hook dans le New Jersey vous permet de réaliser ce rêve. Les bateaux partent du Pier 11 près de Wall Street ou d’East 35th street sur l’East River, et en moins d’une heure, vous avez quitté les gratte-ciels et la pollution (l’aller et retour coûte $43).

Une fois sur place, ceux qui veulent un changement d’atmosphère plus radical iront faire du naturisme à Gunnison Beach, la seule plage nudiste légale du New Jersey. Il y a aussi beaucoup d’espace pour les autres.

A lire aussi sur French Morning.

Ferry: www.seastreak.com. Informations générales: www.sandy-hook.com/

 

La plus forte en sensations

Vous aimez la plage, mais pas la nature? Coney Island est pour vous. Hot dogs, canettes de bière et hurlements dans les montagnes russes, vous n’êtes pas là pour contempler les éléments.

Après avoir osé la baignade en plein Brooklyn, osez le Sling Shot, une des quatre nouvelles attractions inaugurées cette année dans la “Scream Zone” du parc. Vous êtes à deux dans une boule catapultée vers le ciel à 140km/heure. Il est conseillé de regarder cette vidéo avant de se (faire) lancer :

Plage gratuite. Métro ligne D, F, N ou Q jusqu’à Coney Island-Stillwell Avenue.

 

La plus familiale

Comme son nom l’indique, Long Beach est une… longue plage sur Long Island. Agréable, propre et bien organisée, elle attire de nombreuses familles. Vous pourrez jouer au beach volley, faire du roller sur le Boardwalk, le tout à 5 minutes à pied du train. Les surveillants de baignade sont très minutieux, mais les aires autorisées aux nageurs sont parfois limitées, ce qui peut être frustrant.

La plage est accessible par Long Island Rail Road depuis Penn Station (environ 50 minutes) ou Atlantic Terminal à Brooklyn. Il est plus économique d’acheter la combinaison ticket train / ticket plage directement au guichet. Le tout pour $19 aller et retour.

 

La plus… mieux

Fire Island est une petite île qui a eu l’excellente idée d’interdire les voitures. Le vélo y est roi, avec des kilomètres de pistes cyclables. Une forte population de cerfs a élu domicile dans les alentours, attention à ne pas rentrer dedans ! Chaque village de l’île a sa spécialité: esprit familial à Ocean Beach, Fair Harbor et Saltaire, rendez-vous estival de la communauté gay à Cherry Grove et Fire Island Pines, jeunes fêtards à Kismet et Ocean Bay Park.

Prendre le Long Island Rail Road jusqu’à Bay Shore, Sayvine ou Patchogue, d’où partent les ferry (environ 30 minutes pour rejoindre l’île). Entre $12 et $17 l’aller et retour.

www.fireisland.com

 

La plus romantique

Accessible en trois heures de voiture, Cape May dans le New Jersey a la particularité d’avoir préservé une belle architecture victorienne du 19eme siècle. C’est la station balnéaire la plus ancienne du pays, et  les Bed & Breakfasts y sont charmants.

Voir notre article de 2009