Le Mass MoCA, l’art contemporain pour les enfants

Situé dans la ville de North Adams à environ 3h30mn de Manhattan, le MASS MoCA — Massachusetts Museum of Contemporary Art — est, depuis son ouverture en 1999, une des destinations des plus primées aux US pour les amateurs d’art contemporain.

Installé dans les locaux d’une usine désaffectée du XIX siècle, le MASS MoCA comprend plusieurs galeries dont la principale, Building 5, est aussi grande qu’un terrain de football américain. De nombreux artistes y ont exposé de Ann Hamilton à Tim Hawkison ou Cai Guo Qiang.

Un des grands avantages de cet espace gigantesque, c’est que les enfants peuvent s’y promener à l’aise. Et pendant que papa et maman apprécient l’art, les petiots peuvent s’amuser en regardant des installation telles Tree Logic — « des arbres à l’envers » — de l’artiste Natalie Jeremijenko actuellement à l’entrée du musée.

Ou encore mieux, après s’être promenés dans le musée, les artistes en herbe, influencés par ce qu’ils ont vu, peuvent à leur tour créer leurs propres ouvres d’art au Kidspace, un espace construit spécifiquement pour encourager les enfants à s’exprimer à travers l’art.

Tout au long de l’année, le musée offre des spectacles spéciaux, y compris des activités pour les enfants. Le 16 juin à 11h, par exemple, pendant le spectacle Gustafer Yellowgold présenté par Morgan Taylor, les enfants pourront s’émerveiller à regarder l’histoire de petits personnages venus sur terre s’animer au rythmes des chansons composées par Taylor.

Le 21 Juin à 11h, lors du festival musical Bang on a Can, qui réunit tous les ans des musiciens de renommée internationale, les enfants pourront eux aussi s’exprimer a travers la musique lors de l’atelier Kids Can Too.

Pour les amateurs d’art classique, le Clark Art Institute, à quelques kilomètres du MASS MoCA, à Williamstown, offre une petite mais belle collection d’impressionnistes Français. Mais la, les enfants devront se contenter de contempler l’art car ils ne pourront courir dans les locaux.

Mais puisque ces deux musées sont situés au cœur des Berkshires, pourquoi ne pas se promener le matin et apprécier — tout en fatiguant les petites créatures– la nature avant d’attaquer un après midi culturel ! La beauté de cette région vallonnée à inspiré un grand nombre d’écrivains Américains y compris Daniel Hawthorne, Herman Melville et Henri David Thoreau.

Il y a plusieurs hôtels à North Adams, mais Porches (www.porches.com) demeure le plus prisé. Ancienne demeure des ouvriers de l’usine qui abrite aujourd’hui le MASS MoCA, ce Bed & Breakfast offre 50 chambres complètement rénovées fusionnant décoration chic et contemporaine. Les enfants y sont très bien reçus et adorent plonger dans la piscine.

MASS MoCA (www.massmoca.org), 87 Marshall Street, North Adams, Massachusetts. Tel: 413-662-2111
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 17h jusqu’au 29 juin ; A partir du 30 juin jusqu’au 4 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 10h à18h.

En été le Kidspace est ouvert tous les jours de midi à 16 heures.

Entrée :
$10 par adulte
$8 étudiants
$4 pour les enfants de 6 à 16 ans

Clark Art Institute (www.clarkart.edu), 225 South Street, Williamstown, Massachusetts. Tel: 413-458-2303
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h. L’entrée est libre du 1er novembre au 31 mai. A partir du 1er juin l’entrée coûte $12.50.