Le meilleur de la Fête de la musique

La fête de la musique à beau être importée de l’hexagone, rares sont les artistes français qui joueront jeudi soir.
Sylvain Luc
Si vous avez l’oreille sélective, venez écouter le guitariste de jazz Sylvain Luc, le percussionniste Jean Dumas et Hassan Hakmoun devant l’Orange Bleue au 430 Broome St entre 6h et 10h pm. Vous pourrez retrouver Sylvain Luc tout comme les artistes Antoine Bleck, Lift et Nadir& Co lors de la soirée organisée par les French Tuesdays au club Spotlight Live à Times Square.
Financial District

Les années 80 seront de retour au Castle Clinton de Battery Park avant l’apparition de Katie Arnold, chanteuse Folk (7h-9h). Rock encore et toujours au City Hall Park avec Girls on the Top de 6h à 10h.

East Village

Collins&Cataldo
La fête battra son plein dans l’East Village. Dès le début d’après-midi les groupes se succèderont à Tompkins Square Park. La soirée commence en douceur avec des artistes solos puis le folk laisse la place au Rock. A 7 h découvrez le country rock de Collins & Cataldo, le progressive rock des Shut Up junior, le Indie Rock de Food Will Win the War, le Folk Rock des Tam Lim Music ou encore le rock tout court de Noam Weinstein et Rebecca Hart.

Si vous souhaitez fêter la musique à l’ombre, un jardin ouvre ses portes pour l’occasion. Rien à voir avec le parc du Roi Soleil mais le groupe de pop Frances, promet d’animer Le Petit Versailles (de 19h à 20 h 346 E Houston St).

Les amateurs de sueurs froides goûteront sans doute aux «spooky, enchanting, operating metal» de Haunted Posse dans le Marble Cemetery rarement ouvert au public.

Des fantômes encore à Astor Place qui accueillera le groupe de « I am the Heat » de 8 h à 9 h. Les rockeurs chantent paraît-il aussi bien les fantômes que l’amour. Ils seront précédés en début de soirée par les Team Spider, une équipe éclectique de rockeurs et musiciens Folk et suivie du groupe rock Atomati.

En quête d’une pause musicale et rafraîchissante, vous apprécierez sans doute le bar lounge Otto’s Shrunken Head (538 E 14th St) Des groupes de Folk se succèdent en début d’après-midi avant de céder la place au reggae et au rock en début de soirée.

Chelsea

Les rues animées de Chelsea seront la 21ème et la 23ème. La fête commence à 17 heures au coin de la 11ème avenue et de la 21 rue avec les chansons gitanes de Mickey Western. Descendez ensuite la rue jusqu’à la 7ème avenue pour applaudir les rockeurs de Vanessa Boyd. Sur la 23ème rue David Hornbuckle interprètera des chansons pop jusqu’à 6heures et Barra Libre du Funk Rock jusqu’à 7h30.

Le Rubin Museum of Art (150 W. 17th St) est un centre névralgique de la fête. Ne manquez pas le concert du groupe russe Alash à midi, leur technique vocale est rarement entendue aux Etats-Unis.

Greenwich

Le groupe de Jazz, Lily Maase and Brian Adler Project jouera au coin de Bleecker et Thomson St bientôt supplanté à 7h par les chanteuses du group pop VanEsper.

La musique World sera à l’honneur au Washington Square Park. Toutes l’après-midi Bátuba Percussion Ensemble fait vibrer Greenwich village au son des tambours de Guinée. Autour du Park vous pourrez aussi écouter le Fandago mexicain de Semilla et le Rock de Mother’s nature song. Leur succèdent les rockeurs de Bill Popp & The Tapes.

West Village

Quelques 75 musiciens de composers collaborative interprèteront l’œuvre de Terry Riley In C entre 6h30 et 9h sur Cornelia St. Un peu de classique au milieu de tout ce rock !

La Jazz Gallery au 290 Hudson St, présente Lezlie Harrison et son trio de 5h à 7h. Mojito à 5 dollars et DJ mixant de la musique afro-cubaine avant et après le concert.

Jazz encore au Jackson square park, The Eternal Buzz Brass Band dirigé par le batteur/compositeur Geoff Man improvisera au Jackson Square Park de 6h à 8h. Leur succède le plus vieux groupe new-yorkais de Samba, le Manhattan Samba.

Midtown

De la pop à la 32nd Street et 8 eme avenue, avec David Abbinanti de 10h à 11h30. Il a reçu le prix de la meilleure chanson pop du « Songwriter Guild of America ». A la 34th Street Bob Quinlivan, le natif de Manhattan, jouera de la Folk au pied de l’Empire State Building (du matin jusqu’à 2h). A la 58th Street concert de reggae de 5h à 7h avec le groupe Amandla. Ensuite, on fait dans le classique à la 79th Street avec le groupe des Acadian Chamber Players de 6h à 9h. Ces habitués des tournées internationales joueront les plus grands morceaux classiques.

Upper West Side

New York Philarmonic
Jusqu’à 1 h pm, vous pourrez écouter Nelson Alexander and the Moirai featuring Moira T. Smith. Ils joueront de la folk en acoustique à Columbus Circle. De 1 à 2h pm, l’orchestre philharmonique de New York jouera au Lincoln Center. Un grand classique forcément. A la 97th Street, le groupe Uptown chantera A Cappella quelques standards de Jazz de 7h30 à 8h30. L’Université de Columbus ne sera pas en reste : Melissa Baricar jouera du jazz à la 116th Street de 10h à 10h30 du matin. Enfin, jusqu’à 8h30, musique expérimentale à la 112th Street.

Harlem

Jazz, bien sûr, avec le duo Kenny Butler et Nat Jones qui jouera des standards bien connus à la 122nd Street de 5h30 à 7h30 au Joseph Daniel Wilson Memorial Garden.
Du Gospel aussi (on est à Harlem, ce serait dommage de s’en priver). Ca se passera à la Saint Mary’s Manhattanville Episcopal Church à la 126 Street de 3 à 7h.
Vous pourrez écouter de la soul avec les Slam Clinic, au Harlem State Office Building Plaza de 11h à 9h.
Pour ceux qui voudraient du Hip Hop, DJ Cause à la 145th Street de 2 à 5h30. DJ Sensei Massive lui emboîtera le pas jusqu’à 9h pour le même style de musique.

Upper East Side

Jeff Epstein, chanteur du Maryland, jouera de la folk, 2 av 60 Street de 5h à 6h. Musique expérimentale avec Thoth accompagné de dance et claquette à Centrale Park à Angel Tunnel de 10h à 10h du soir. Du classique mixé à du rock, pop, et folk avec Threefitty Duo au Metropolitan Museum de 3h à 4h. On fini le tour de l’ile par de la pop au Tramway Plaza de 5 à 6h interprétée Jeff Epstein.

Brooklyn

Traversez le Brooklyn Bridge sans perdre une note de musique ! Le Shanghai String Band présente des chansons américaines classiques face à Manhattan.

Brooklyn Heights: la fête de la musique s’ouvrira à Brooklyn Heights en présence de Jack Lang avec les Quatre Saisons de Vivaldi interprétées par des musiciens de Barge Music au 209 Joralemon St à 12h 30.

Williamsburg
Les concerts pulluleront à Williamsburg. Mobile Oxygen Unit jouera du jazz dans les rues du quartier entre 18h et 20h Au coin de Roebliong St et Metropolitan avenue, Arsenic Free Music présente 9 concerts de Rock entre 17h et 22h. Le groupe expérimental Zimena Garncia and the cave, improvisera, dansera et projetera des films de 16h à 20 h au 58 Grand St. Les groupes de reggae Subatomic Sound System et Meta and the Cornerstones se succèderont au 202 Bedford Avenue jusqu’à 20h.

Prospect Heights : la soul de Baby Monro de 8heures à10 heures à Prospect Heights sur Flatbush Ave entre Prospect Place et Saint Marks Avenue.

Bedford Stuyvesant : de la soul avec Blake Amos à Putnam Ave de 8h à 8h45, puis de la pop avec Boggie de 4h30 à 4h50. Pour ceux qui aiment le reggae il y aura entre autre Ras I, 1110 Fulton Street et Putnam av de 6h30 à 7h10. Puis des musiques du Monde, de Tanzanie, du Cameroun, des aborigènes d’Australie avec un message écolo à la clef. Tout ça interprété par les SIREN à Fulton Street de 8h à 10h.

Greenpoint: du Hip hop par le groupe Cold Hands Collective de 3h à 8h au Schmook s Pizza, 86 Nassau Ave

Coney Island : du rock avec Craig Chin et leur chanson parlant de hot dog de 8pm à 10pm à Boardwalk.
Du rock toujours a Clinton hill par I Crisis avec dance et musique, de 7h à 10h, dans le commmunity garden de Washington ave
A l’aquarium à Boardwalk de 5 à 7h du Jazz pour finir avec le NYPD jazz Band

Fort Greene: Hip hop avec Kumble theater qui présente plusieurs artistes pour leur spectacle « hip hop not hip slop », université plaza de 5 à 8h.

Dumbo: on aura droit au 4 Hip Hop Heads, de 7h à 10h à Water Street et Main Street.

Park slope: musique expérimentale et électronique 461 Third av jusqu’à 9h et Love Button, un groupe de rock, qui se produira 5 av et 3 street de 5h30 à 9h30.

Le programme complet
Le site de Make Music New York