Le Met à la rue

L’opéra reprend du souffle. Depuis l’arrivée de Peter Gelb en juin 2006 aux commandes de l’établissement lyrique le plus réputé du monde, les ventes de billets se sont multipliées. Pour la saison 2007-2008 du Metropolitan Opera, la moitié des places ont même déjà été vendues. A l’occasion de l’ouverture cette nouvelle saison, le 24 septembre, un écran géant sera installé sur la façade du Metropolitan Opera devant le Lincoln Center Plaza. Trois autres seront également disposés à Times Square. La nouvelle production de Mary Zimmerman « Lucia di Lammermoor » (avec Nathalie Dessay dans le rôle de Lucia) y sera ainsi retransmise en direct. En raison du vif succès qu’elle avait connu l’an passé, l’expérience est renouvelée. Totalement gratuit, l’opéra y est en quelques sortes rendu accessible à tous.

A la conquête d’un nouveau public

Cette initiative visant à démocratiser l’opéra s’inscrit parmi plusieurs autres : journées portes ouvertes, importante campagne de publicité, diffusion des spectacles sur internet… Toutes témoignent de la volonté de Peter Gelb de « faire adhérer le Met à la vie d’aujourd’hui ». En ouvrant ce monde bien souvent méconnu et considéré comme élitiste, il espère faire découvrir l’opéra aux non initiés et voire même le faire apprécier. Il s’agit de le débarrasser de nombreux clichés pour y attirer une nouvelle génération. Et si Peter Gelb a bouleversé les traditions de la prestigieuse institution, il ne peut que se féliciter du regain d’intérêt pour le monde de l’opéra.

A Times Square, 1500 sièges seront installés et il n’y a pas besoin de tickets. En revanche, pour le site du Plaza, 200 tickets seront disponibles au box office du Met à partir de dimanche 23 septembre. Ces derniers sont gratuits et le nombre est limité à 2 par personne.

The Metropolitan Opera: saison 2007-2008