Le MET étale sa collection Picasso

C’est une première pour le musée, le MET organise une exposition se concentrant uniquement sur  l’artiste espagnol, retraçant toute son histoire. L’occasion, pour le Metropolitan Museum of Art de montrer l’étendue de son impressionnante collection Picasso -près de 500 oeuvres en tout. C’est la deuxième plus importante collection de Picasso des Etats-Unis, derrière le Moma.

Pour l’occasion, les conservateurs du musée ont mené un important travail sur les oeuvres. En utilisant infrarouges et radiographie, ils ont révélé des peintures cachées sous les oeuvres définitives dans plusieurs cas. “La Coiffure”, de 1906, a par exemple révélé trois différentes oeuvres achevées en couches successives sous la dernièreimage, celle d’une femme se coiffant devant son miroir.

Couvrant l’intégralité de sa carrière, des périodes bleue et rose au cubisme, l’exposition, organisée chronologiquement, présente quelque 300 oeuvres, dont près de 200 esquisses pour certaines jamais montrées au public. Parmi les oeuvres phares, la toile “L’acteur”,  endommagée par une visiteuse qui avait trébuché en janvier dernier a finalement été restaurée à temps et sera présente. On retrouve aussi le portrait de “Gertrude Stein”, première acquisition d’un tableau de Picasso par le Met et une oeuvre que le MET, qui la possède depuis 1982, n’avait jamais exposée: “La Douleur” (ou Erotice Scene), que Picasso avait renié en parlant d’une “blague entre amis”.

De leur côté, Christie’s et Sotheby’s tentent de surfer sur la vague et organisent, début mai, une vente aux enchères exceptionnelle de deux de ses oeuvres.
Le 5 mai, Sotheby’s présentera le tableau ” Femme au grand chapeau, buste “. Ce tableau avait appartenu à la soeur de John Fitzgerald Kennedy, sa valeur est estimée entre 8 et 12 millions $. Christie’s mettra, le 4 mai, en vente “Nu, feuilles vertes et buste” pour une valeur entre 70 et 90 millions$. Le record pour un tableau de l’artiste avait été atteint en 2004, par Sotheby’s, “Garçon à la pipe” qui avait été adjugé à 104,17 millions$.