Le Noël sexy et baroque de la Company XIV

La Company XIV est bien d’ici mais ses références n’ont pas de frontières. Les Contes de Grimm, la Bible, l’épopée de l’Illiade ont inspiré Austin Mc Cormick, ce chorégraphe de 25 ans, ancien élève de la Juilliard School, qui a usé les planches du Metropolitan Opera. En parallèle d’une maîtrise à la NYU, il dirige depuis 2005 cette compagnie dans des productions baroques innovantes et contribue à rendre la scène artistique new yorkaise toujours plus séduisante.

[ad#Article-Defaut]

Durant les vacances de Noël, une trilogie décadente est programmée au quartier général de la Compagnie XIV. Derrière la porte de cet ancien entrepôt, on se croirait à Paris, fin 19e : une salle à la décoration plutôt simple mais une scène aux couleurs et lumières du Moulin Rouge, et Piaf en fond sonore. Dans ce même lieu se joueront pendant trois semaines un conte de fée inspiré des Frères Grimm, Snow White ; une version très pimentée de la légende d’Adam et Eve où la tentation est incarnée non par une pomme mais par une sublime blonde au déhanchement aguicheur, Le Serpent Rouge ; un remake sensuel du mythe grec du mont Ida, où Pâris remet à Aphrodite le prix de plus belle femme du monde en échange de l’amour d’Hélène, The Judgment of Paris.

Les trois pièces mêlent danse, opéra, chant et théâtre. Et de Billie Holliday et Peggy Lee à Marilyn Monroe en passant par Offenbach, Bellini et Yann Tiersen, la Compagny XIV est parvenue à une cohérence artistique subtile. Si Snow White est tout public, Le Serpent Rouge et The Judgement of Paris s’adressent à un auditoire averti (17 ans est l’âge minimum). Les danseurs ne font pas l’économie de leur corps, la chair est souvent nue et les 7 pêchés capitaux sont très sensuellement illustrés. L’effet cabaret baroque est surprenant et vous captivera simplement parce qu’Austin Mc Cormick a le talent de la mise en scène élégante dans ce qu’elle a de plus provocante.

– Snow White (World Premiere) : les 5, 6, 12, 19, 20, 27 Décembre et 2, 3, 9, 10, 16, 17 Janvier à 3pm. Tickets : Adulte $20 / Senior et enfant $15.

Le Serpent Rouge : les 4, 6, 11, 13, 18, 20, 27 Décembre et 1, 3, 8, 10, 15, 17 Janvier à 8pm. Tickets : Adulte $25 / Senior et étudiant $20.

The Judgment of Paris : les 3, 4, 10, 12, 17, 26, 31 Décembre et 2, 7, 14, 16 Janvier à 8pm. Tickets : Adulte $25 / Senior et étudiant $20.

303 Bond Street à Brooklyn, Métro F ou G jusqu’à Caroll Street. Tickets online ou au 212-868-4444. Plus d’infos sur la Compagny XIV.