Le Normandie au Southstreet Seaport

Emblème du mouvement Art déco, le paquebot Normandie, construit par la Compagnie Générale Transatlantique entre les deux guerres mondiales, fascina le monde entier grâce à sa rapidité. Il détenait à l’époque le record de la traversée de l’Atlantique avec le Queen Mary. Seulement cinq ans après son premier voyage vers les Etats-Unis, il est réquisitionné par le gouvernement américain suite à la capitulation française de 1940. Transformé en transport de troupes, le paquebot chavire en 1942 sous le poids de l’eau déversée par les pompiers qui essayaient d’y éteindre un feu. Comme l’Art déco, le navire conserve son attrait pour des millions, malgré son extravagance, dans une décennie marquée par la grande dépression.

L’exposition Decodence présente un bref rappel des faits, et des personnes célèbres ayant voyagées à bord du Normandie, comme Salvador Dali, Colette et Cary Grant, avec des photos rares de toutes ces personnalités, sur le point de monter dans le paquebot. L’intérêt principal se trouve dans la présentation de l’intérieur du bateau, reflet des tendances de l’époque. Les plus grands noms de l’art avaient participé à sa décoration.

Pierre Patout et Henri Pacon dessinèrent par exemple la salle à manger des premières classes, volume immense recouvert d’or et de luminaires dont on retrouve des photos et meubles dans le musée. Du grand salon à la « Deauville Suite », le Southstreet Seaport Museum rassemble un ensemble de pièces rares, meubles originaux, uniformes et surtout des séquences vidéo inédites permettant de se projetter dans les années 1930 et dans la folie du Normandie.

Les tickets pour cette exposition donnent également accès à la Walter Lord Gallery et à Browne & Co Stationers.

Southstreet Seaport Museum, 12 Fulton St

Prix: $12, $10 pour les étudiants