Le “nouveau nouveau Harlem”

Retardés par la récession, un grand nombre de projets voient enfin le jour à Harlem. Le groupe hôtelier Starwood (W, St Regis) ouvrira le 11 novembre un hôtel sous la marque Aloft, pour les jeunes branchés (LIRE ICI).

C’est une petite révolution. Il s’agit du premier hôtel d’Harlem, depuis la fermeture du mythique hôtel Theresa en 1967. Ella Fitzgerald – tous descendaient au Theresa quand ce n’était pas possible pour eux d’aller en bas de la ville. A la grande époque, l’hôtel a compté parmi ses visiteurs Malcolm X, Kroutchev et Fidel Castro (en ville pour parler aux Nations Unies en 1960, il a été accueilli à l’hôtel).  A la fin de la ségrégation, les célébrités noires ont pu séjourner où elles le désiraient et Harlem, comme beaucoup de quartiers de New York a commencé à être miné par une criminalité galopante.

Aujourd’hui, les cars de touristes affluent sur la 125ème : les soirées amateurs du mercredi à l’Apollo Theater, les messes de gospel font salles combles. Au delà des institutions comme Sylvia’s, la reine de la “soul food”, le Lenox Lounge, le quartier a une flopée de nouveaux endroits. Le chef star Marcus Samuelsson ouvre Red Rooster, un nouveau restaurant et lounge baptisé d’après une institution harlémite. (LIRE ICI).  Le fleuriste franco-américian Louis Gagliano, qui a travaillé avec Olivier Giugni, ouvre une nouvelle boutique de design “Harlem Flo Boutique” à côté son magasin Harlem Flo. Dans un rayon de quelques blocs, on trouve aussi un bar à vins design Nectar, une petite librairie Hue-Man, et même un bier garden Bier.

L’hôtel Aloft n’aura pas la splendeur du Theresa. Starwood est juste la dernière marque à s’établir à  Harlem après Starbucks, Old Navy, etc. “Dans 20 ans, la 125ème rue ressemblera à la  34ème rue”, déplore William Gibbons, qui enseigne l’histoire d’Harlem à City College. Le groupe entend néanmoins faire de l’hôtel “le point d’ancrage” de la renaissance. Le Français Daniel Fèvre, directeur de l’hôtel Aloft, explique :“Beaucoup d’autres groupes ont les yeux rivés sur nous. Ils attendent de voir comment ça marche”.


Harlem Flo: 2292 Frederick Douglass Blvd. @ 123rd St. New York, NY 10027

Bier: 2099 Frederick Douglass Blvd (at 113th St.)

Nectar Wine Bar: 2235 8th Avenue, New York, NY 10027-6175, (212) 961-9622