Le -très léger- programme de Sarkozy à NY

“Privé”: c’est l’estampille que porte l’essentiel du programme de Nicolas Sarkozy à New York. Le président, qui séjournera au Carlyle, se consacrera notamment à son fils Louis, qui vit à New York avec sa mère, Cécilia. Le séjour coïncide avec les vacances de Pâques du Lycée Français. Côté public, c’est  à 10h du matin que Nicolas Sarkozy s’exprimera lundi à la Low Memorial Library de l’université de Columbia. 400 heureux étudiants pourront y assister, ainsi que plusieurs VIP dont la Ministre de l’Economie Christine Lagarde.

«Les inscriptions pour les étudiants ont été ouvertes à 9h mardi matin. Cinq minutes plus tard, il n’y avait plus de place», explique une porte-parole de l’université. Un millier d’étudiants sont sur liste d’attente. Ils pourront toujours regarder le discours en direct partout sur les écrans du campus, jusque dans les dortoirs. Quant aux nombreux journalistes, “ils auront à leur disposition les dispositifs de l’université pour envoyer leurs reportages à temps pour les journaux télévisés du soir en France”, explique encore la porte-parole. Enfin pour tous les autres, la conférence sera aussi retransmise en direct sur le site du World Leaders Forum.

Le programme “World Leaders Forum” de Columbia University invite les dirigeants du monde entier à rencontrer les étudiants. C’est ainsi qu’entre autres Vladimir Poutine, Kofi Annan sont venus parler dans cette même prestigieuse rotonde (lorsque le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est venu en 2007, il a quant à lui fait son discours dans une autre salle plus récente). Une seule condition préalable à leur visite : accepter que la conférence soit suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiants. Le président Sarkozy s’y prête volontiers.“Il a demandé expressément à ce qu’il n’y ait pas de modérateur. Il veut répondre directement aux étudiants”, explique la porte-parole. Mais, a-t-elle ajouté : “Les étudiants sont très intelligents. Il doit s’attendre à ce qu’ils lui posent des questions sur les récentes élections régionales.”

A 15h30, le président français rencontrera, à son hôtel, un groupe d’éditorialistes de la presse américaine, puis à 18h30 le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon à 18h30.

Son épouse, Carla Bruni-Sarkozy l’accompagnera à Columbia puis aura ensuite un programme séparé qui la conduira au French Institute Alliance Française, puis dans deux écoles à vocation artistique, dont Juilliard, la célèbre école de musique new-yorkaise.

Mardi matin, le couple se rend à  Washington. Au programme du président, rencontre avec le sénateur du Massachussets et ancien candidat aux élections présidentielles John Kerry au Sénat. Il arrivera ensuite à la Maison Blanche pour un réunion de travail avec Barack Obama, suivie d’une conférence de presse à 16h45. La visite culminera par un dîner entre les deux couples présidentiels à la Maison Blanche. Et là personne n’est invité.