Des éclairs jaillissent dans le Lower East Side

Thomas Cardaccia et Antoine Pelhate

Infos Pratiques

Les Jardins de la Duchesse

138 Orchard Street, Lower East Side, 10002 New York

Site officiel

Le Lower East Side ! Ses bars, ses clubs, ses hôtels, son quartier historique… et Les Jardins de la Duchesse, sa pâtisserie française dédiée aux éclairs qui a ouvert ses portes le 1er décembre. Ses deux papas, Thomas Cardaccia et Antoine Pelhate, sont déterminés à conquérir le quartier, en proposant une large gamme de douceurs sucrées et salées.

C’est une expérience excitante ! C’est un quartier en effervescence, et l’énergie y est très positive, explique le pâtissier Antoine Pelhate, qui n’avait jusqu’ici jamais mis les pieds à New York. Ici, si les gens aiment vos produits, une confiance s’installe.

Diplôme de commerce et gestion en poche, Thomas Cardaccia poste une annonce sur le site de l’école française de gastronomie Ferrandi pour trouver un pâtissier. Quatre-vingts candidatures, et autant d’éclairs pistache-framboise plus tard, il choisit Antoine Pelhate, un jeune homme qui a travaillé cinq ans en Suisse dans l’hôtel quatre étoiles “Ginabelle”. L’aventure Les Jardins de la Duchesse peut enfin commencer.

Quand je suis allé à New York pendant un stage, raconte Thomas Cardaccia, je me suis rendu compte que les éclairs étaient peu présents et pas connus des Américains.” L’ouverture d’Eclair Bakery (Midtown East) et, au printemps 2015, d’Eclair de génie (SoHo) en dit long sur l’intérêt des New-Yorkais pour la “petite duchesse” – surnom de l’éclair au XIXème siècle. “Ils sont curieux et enthousiastes. Beaucoup croyaient que c’était creux à l’intérieur.

Avec un savoir-faire français et des recettes- six sucrées, quatre salées -, la pâtisserie se définit comme “50% française, 50% américaine.

Pour Antoine Pelhate, “l’éclair est un support qu’on peut décliner à toutes les sauces. Il n’y a pas d’autre limite que la créativité du pâtissier.” Attendez-vous à des alliances étonnantes, comme citron et gingembre, poulet au curry, ou fromage de chèvre et bacon.”Pour survivre ici, il faut innover“, glisse Thomas Cardaccia.

Dans moins d’un mois, les jeunes entrepreneurs prévoient également d’ajouter croissants et pains au chocolat à leur vitrine. Avec, comme objectif à long terme, faire de l’événementiel. Le tout, sans s’éloigner de leur produit star.

Infos Pratiques

Les Jardins de la Duchesse

138 Orchard Street, Lower East Side, 10002 New York

Site officiel