L’électrochoc BLASTED de Sarah Kane à Gables Stage

La pièce de Sarah Kane a été un électrochoc lors de sa création. Elle est très rarement jouée, car peu de directeurs de théâtre veulent s’y risquer par peur de choquer. Joseph Adler a eu raison de s’obstiner pour obtenir les droits et pour permettre aux spectateurs de Miami de venir voir « BLASTED ». Il va même jusqu’à vous dire avant le début du spectacle que si vous n’avez pas aimé, si vous avez eu l’impression de perdre votre soirée, il vous donnera une place gratuite pour un autre spectacle.

Il faut voir ce spectacle car c’est la vie crue, pas telle qu’elle nous est souvent présentée aseptisée au cinéma. L’écran nous permet de nous retrancher en nous même face aux comportements humains les plus violents. Au théâtre ces mêmes actes, mêmes simulés, nous obligent à encaisser le coup poing qui nous est servi et c’est parfois insoutenable.
Les magnifiques et courageux acteurs aussi remercient les spectateurs d’être venus et d’accepter de leur faire face dans leur nudité morale et physique. Ils savent que nous serons renvoyés  à notre propre (im)moralité, à travers ce happening. Viol, fellation, cannibalisme, reflet de l’image barbare de l’homme prit dans un étau, quand il n’existe plus aucun espoir. 90 minutes non-stop pour passer du « social réalisme, au surréalisme pour finir dans l’expressionisme » comme nous le décrit  Joseph Adler dans son programme.
A vous de décider si vous voulez voir ce spectacle, mais les acteurs méritent un soutien pour leur travail. Pour l’auteur, c’est trop tard, elle a écrit cette pièce en 1995 à l’âge de 23 ans et elle a disparu en 1999. Mais rien n’a changé depuis, rassurez vous.

Gables Stage jusqu’au 28 mars 2010
1200 Anastasia Avenue
Coral Gables, FL 33134-6364
(305) 445-1119