L’Epicerie Boulud

On connaissait Daniel, Cafe Boulud, le Bar Boulud,  DB Bistro, voici les deux nouvelles additions de la galaxie Boulud : l’Epicerie Boulud et Boulud Sud. Adjacente au Bar Boulud, le restaurant de charcuterie ouvert en 2008, en face du Lincoln Center, l’Epicerie est un paradis pour expatriés en mal du pays, et de fromages…”C’est notre petit Eataly”, a plaisanté le chef, en référence au grand magasin de cuisine italienne dans le Flatiron district qui s’étend sur plus de 4 300 m2.

L’Epicerie est nettement plus petite, mais comme la référence transalpine, fait à la fois boulangerie, pâtisserie, saladerie, sandwicherie, charcuterie, fromagerie, glacerie… et se transforme le soir en bar à huîtres. On peut goûter toutes ces spécialités, assis ou debout aux différents comptoirs, à la terrasse, ou bien acheter à emporter.

Des fromages sélectionnés par Saxelby Cheesmongers, les artisans stars de l’Essex St. Market dans le Lower East Side : du Timberdoodle, le cousin américain du reblochon; un autre fromage fabriqué uniquement pour l’Epicerie, explique Franck Coblung, un ancien de la pâtisserie Payard, responsable des opérations.

On trouve des produits de Gilles Verot, le Pierre Hermé de la charcuterie: boudin blanc aux truffes, jambonneau pané, une première aux Etats-Unis. Pour un power petit déj, muesli (un oatmeal onctueux aux agrumes, $3), ou un yogurt parfait au granola, recette maison avec des graines de tournesol (le péché mignon de DB) et le café qui provient du torréfacteur de Seattle Cafe Fonte. A la carte aussi, des salades (niçoise au filet de thon albacore, petits légumes, quinoa, betteraves), sandwiches (saumé fumé, jambon beurre ou plus sophistiqués le “crab roll”), quiches, et des sodas artisanaux (myrtille sauvage, fraise sauvage, fruit de la passion).
Avant un opéra au MET, pourquoi pas un verre de vin  (trois blanc différents; trois rouge; une bière pression) et une douzaine d’huîtres. Finissons sur une note de verveine (autre péché mignon de DB, donc déclinée en bonbons, meringue, infusion…).
A venir prochainement, l’eau Daniel Boulud d’une source de l’Adirondack. La DB Water va couler à flots!
1900 Broadway, sur la 64ème rue.
Ouvert de 7h (8h le week-end) jusqu’à 20h (23h à partir du 25 mai)