L’équipe de France A en Amérique

Lancée en 2003 comme une sorte de “tournoi des 6 Nations” transatlantique, la Churchill Cup entend faire la promotion en Amérique du Nord d’un sport qui peine à sortir du milieu scolaire. La compétition se tient tous les ans aux Etats-Unis ou au Canada et regroupe les 3 nations fondatrices (USA, Canada et Angleterre) auxquelles s’ajoutent des invités, le plus souvent des équipes émergentes dans le monde du rugby ou des équipes nationales bis pour les grandes nations du rugby. L’Angleterre est ainsi représentée par les England Saxons, la deuxième équipe nationale. La France, invitée pour la première fois, sera elle représentée par l’équipe dite “A”, qui est l’équipe nationale bis.

Cette année, le tournoi se tient dans le Colorado les 5, 9 et 13 juin à Glendale (Colorado) puis viendra le 19 juin pour la première fois, dans la région de New York, à Harrison (NJ), dans le stade flambant neuf des Red Bulls (inauguré en mars 2010).

La compétition accueillera également l’Uruguay et la Russie, qui s’est pour la première fois qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde de rugby, qui se jouera en Nouvelle Zélande en 2011. Elle y jouera d’ailleurs le match d’ouverture contre les Etats-Unis.

Trois matches se dérouleront le 19 juin, à midi, 14h30 et 17h. Les affiches de ces matches dépendront des résultats des rencontres jouées auparavant dans le Colorado.

Quand?Le samedi 19 juin à partir de midi.

Où: Red Bull Arena, Harrison, NJ (accessible via trains PATH depuis Manhattan).

Acheter les billets : (à partir de $25):  www.ChurchillCupRugby.net ou www.redbullarena.us.