Dix livres de cuisine française à savourer pour les Fêtes

Boulud, Payard, livres de desserts ou de vins : que vous soyez en manque d’idée de cadeaux ou à la recherche d’une bonne recette pour les Fêtes, French Morning a sélectionné dix ouvrages qui sentent bon la cuisine française, avec l’aide de Kitchen Arts and Letters, la librairie gastronomique recommandée par le magazine Bon Appétit.

Christophe Felder, Pâtisserie

Si vous deviez n’en choisir qu’un, c’est notre recommandation. D’ailleurs, il se vend comme des petits pains. L’ancien élève de Guy Savoy puis Chef pâtissier du Crillon nous offre dans ce livre rose une leçon magistrale de pâtisserie. Les nombreuses recettes, très didactiques, sont illustrées de photos pas à pas et permettent d’acquérir les bons tours de main. On y retrouve l’immense talent du Chef Felder, depuis les recettes de base (pâtes, crèmes etc) jusqu’aux pâtisseries les plus élaborées.  Un excellent livre tant pour les débutants que pour les pâtissiers confirmés ! On a envie d’essayer : le Saint-Honoré, les Eclairs, le Framboisier, le Succès praliné.

Daniel Boulud, My French Cuisine

C’est le dernier bébé du grand chef new-yorkais. Dans ce beau livre préfacé par Paul Bocuse, Daniel Boulud prolonge l’aventure culinaire au-delà des recettes en livrant également des anecdotes personnelles et des explications détaillées sur les recettes et leurs ingrédients. On salive devant : le Loup de mer, tendres poireaux, champignons ovoli à la crème et la Tarte aux figues, pignons et mascarpone.

Anne-Sophie Pic, Le Livre Blanc

On ne présente plus cette héritière de la dynastie Pic, seule femme en France à avoir 3 étoiles au Michelin. Présenté dans un étui, ce très beau livre, dont toute la première partie est consacrée aux sublimes photos, est un plaisir pour les yeux. Les recettes sont épurées, raffinées et légères. Attention néanmoins, ce livre n’est pas pour les débutants ! On a envie de déguster :  le Homard bleu rôti au beurre de crustacé, le consommé de homard aux fruits rouges, la crème mousseuse de céleri au poivre vert, le Bar de ligne cuit sur la peau, pétales d’oignon doux des Cévennes au coulant de caramel salé et noix fraîche, vin jaune.

Clotilde Dusoulier, The French Market

Star de la blogosphère française (son blog est ici) Clotilde nous propose un recueil de recettes végétariennes pour une cuisine santé. De quoi alimenter nos bonnes résolutions pour 2014 ! Les recettes qui nous font du bien : le Couscous aux légumes, le Tian ratatouille, le Fontainebleau aux framboises.

Rachel Khoo, The Little Paris Kitchen: 120 simple but classic French recipes

Traiteur et styliste culinaire anglaise installée à Paris, Rachel Khoo nous propose une cuisine française de tous les jours, traditionnelle ou parfois agrémentée d’un twist inventif. Elle démontre qu’on n’a pas besoin d’être un chef trois étoiles pour se régaler. Les recettes qui ont fait leur preuve : La Soupe au Pistou, le Mont Blanc. Et pour changer, pourquoi pas la Crème brûlée aux oignons ?

Patricia Wells, The French Kitchen Book

La plus française des cuisinières américaines a encore frappé. Partageant sa vie entre Paris et la Provence, Patricia Wells ne se lasse pas de partager son amour de la gastronomie. Certaines recettes correspondent plutôt à une cuisine fusion mais pour ce qui est des saveurs, Patricia Wells est généralement une valeur sûre. A tester : les Tatins à la tomate, la Fricassée de poulet au fenouil, câpres, artichauts et tomates, la Daube de boeuf aux pâtes fraîches.

Vincent Boué, Hubert Delorme et Didier Stéphan, Fine French Desserts, Essential recipes and techniques

Cet ouvrage est une encyclopédie du dessert à la française. Préfacé par le célèbre Chef pâtissier Christophe Michalack, il détaille de nombreuses techniques et contient un solide éventail de recettes plutôt classiques. En bonus, une application iphone et android pour accéder à des séquences video. Recettes gourmandes : l’Opéra, les Macarons.

François Payard, Payard Desserts 

Le célèbre pâtissier New Yorkais nous propose toutes sortes de recettes sucrées qui  privilégient des présentations simples pour se concentrer sur les saveurs. Chaque dessert comporte une suggestion de vin d’accompagnement. On regrette l’absence de photos pour certaines. On a envie de goûter : le Gâteau au citron et aux graines de pavot, cerises pochées au vin et crème caillée, les Abricots rôtis et pain perdu au miel.

Ann Mah, Mastering the art of French eating

Journaliste culinaire américaine et femme de diplomate nommé à Paris, elle a fait le tour de la France pour dégoter la recette traditionnelle de nos plus grandes spécialités régionales, auprès des cuisiniers locaux  les plus avertis. Plus qu’un livre de cuisine, c’est le récit d’une aventure personnelle et culinaire, agrémenté de quelques recettes. On est ému par : le Boeuf bourguignon, le Cassoulet de Castelnaudary et la Soupe au pistou provençale.

Kermit Lynch, Adventures on the wine route: a wine buyer’s tour of France

On s’écarte du registre des recettes de cuisine mais on ne résiste pas à vous faire partager ce récit d’un amoureux du vin, lauréat du prix Veuve Cliquot et acclamé par le New York Times et le Wall Sreet Journal. Pour fêter son 25ème anniversaire, il est ressorti cette année dans une nouvelle édition qui inclut les 25 bouteilles les plus mémorables de l’auteur.