Les 30 ans du CMJ Music Marathon & Film Festival

Comme son nom l’indique, le CMJ Music Marathon & Film Festival est une épreuve d’endurance. Alors même s’il vous faudra débourser $495 ($295 pour les étudiants) pour y avoir accès, vous en aurez pour votre argent. Concerts, avant-premières de films, soirées, conférences, discours, spectacles… ces cinq jours promettent d’être intensifs. Si vous ne savez plus où donner de la tête, consultez l’article du New York Times et son graphique salutaire qui vous aidera sans doute à vous décider !

Une chose est sûre, vous ne pouvez passer à côté des concerts. Le CMJ Music Marathon, c’est d’abord le plus grand festival de musique de New York et une des plus importantes plateformes artistiques du pays. Pour sa 30ème édition, pas moins de 1200 groupes de plus de 30 pays différents se produiront en live dans des dizaines de salles tout autour de la ville.

Depuis 16 ans, l’évènement accueille aussi un festival de cinéma, où des dizaines de films du monde entier seront diffusés durant les cinq jours. Pour les passionnés des salles obscures, des badges vendus seulement $50 ($35 pour les étudiants), ainsi que des tickets individuels pour chaque séance donnent accès seulement aux projections du festival. 

La plupart des évènements de la journée, comme les interventions d’invités, se dérouleront au Kimmel Center, sur le prestigieux campus de NYU dans Greenwich Village. Les heureux propriétaires du badge auront aussi accès à deux espaces qui leur seront entièrement consacré, l’« Exhibit Hall » où seront exposés divers produits, ainsi que le « Registrants’ Lounge », comprenant des bornes Internet, des rafraichissements, et des lieux de rencontres.

“French music” gratuite

A l’occasion du festival, les services culturels de l’ambassade et Bureauexport, qui a pour but de promouvoir la musique francophone contemporaine dans cinq pays dont les Etats-Unis, organisent deux évènements francophones à l’Hiro Ballroom (371 W. 16th St. et 9th Avenue) La soirée du mardi 19 Octobre mettra la musique pop-rock à l’honneur tandis que celle du jeudi 21 Octobre sera dédiée à l’électro. Les soirées de “France rocks New York” sont gratuites, il vous suffit juste de confirmer votre présence sur le site !

Mardi 19 Octobre
Bureauexport party for CMJ :
20h The Rodeo
21h The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads
22h Emilie Simon
23h Revolver
00h Soko

Jeudi 21 Octobre
“Social Club” Party :
22h Mustang
23h30 The Aikiu
00h00 Pilooski
01h00 Yuksek & Brodinski aka the Krays
02h30 Mikix the Cat

Plus d’infos sur le site officiel de l’évènement

Programme des concerts

Programme des conférences

Programme des projections