Les bons plans sports d’hiver de French Morning

Avant de partir, un détour par le site Internet en français Snow Forecast qui fournit toutes les informations nécessaires sur les différentes stations de skis américaines, le plan des pistes, le taux d’enneigement, ou encore la météo des stations.
Notre sélection, par ordre croissant d’éloignement de New York:

CATSKILL, entre surfeurs et ambiance familiale

Les 3 stations des Catskills souffrent incontestablement de surfréquentation quelques week-ends dans l’année. Mais en évitant les gros “Holidays”, ont peut y passer des vacances parfaites.

Le France d’Amérique at La duchesse d’Anne
-Le coup de cœur de French Morning: le restaurant-hôtel Français Le France d’Amérique at La duchesse d’Anne où l’on se sent comme à la maison. Cette auberge tenue par un breton, chef cuisinier, se situe au cœur des Catskills. Comptez environ 75 dollars le samedi soir pour une chambre avec un lit deux personnes, généralement les prix sont plus attractifs le vendredi soir. Fabrice, le propriétaire des lieux, offre une réduction pour le forfait des remontées mécaniques de Belleayre. Le soir c’est près de la cheminée dans une ambiance très française, que l’on déguste le bœuf bourguignon accompagné d’un bon bordeaux ou d’un merlot.
Renseignements et informations : ici

Belleayre Mountain

Belleayre Mountain
Au Nord de Catskill, ces 47 pistes de ski s’étendent sur plus de 171 hectares. Les tarifs des remontées sont très abordables et l’affluence de la station reste relativement faible comparée à Hunter Mountain. La station a ouvert, il y a quelques années, une piste spéciale débutant à destination des surfeurs.
Les 8 télésièges sont ouverts de 9h à 16h et les pistes de 7h à 17h.
Tarifs : forfait remontée mécanique 1 journée week-end adulte 54$, étudiant 44$, enfant 38 ou 44$. La station se situe à environ 2h30 de Manhattan.
Renseignements et informations : ici

Hunter

La station compte 29 pistes de ski. Ici, l’ambiance est résolument plus familiale. Les parents peuvent laisser leurs enfants à l’école de ski. Hunter Mountain est la capitale de la neige artificielle. Des canons à neige réapprovisionnent les pistes. Le niveau de ski est moyen mais après avoir fait leur premier pas à Belleayre, les surfeurs se tournent vers cette station car « la neige est beaucoup plus excitante ». Prévoyez une attente relativement longue, en fonction des heures de la journée, au télésiège. La station propose pour les skieurs mordus de neige une carte de membre ‘’Big Lift Card’’ à 49$ et qui permet une réduction de 25% le week-end et les jours fériés et de 50% en semaine.
Les 11 télésièges sont ouverts de 8h30 à 16h.
Tarifs : forfait remontée mécanique 1 journée week-end adulte 61$, jeune 54$, enfant 41$. La station se situe à environ 2h30 de Manhattan.
Renseignements et informations : ici

Tuyau French Morning: Pour se détendre avant de rentrer à l’auberge, French morning conseille la piscine chauffée et les jacuzzis de l’hôtel en bas des pistes ‘’The Kaatskill Mountain Club’’.
Renseignements et informations : www.kaatskillmtnclub.com

Windham Mountain

Windham Mountain est l’une des stations qui restent ouvertes le plus longtemps. Plus petite et plus familiale, avec seulement 15 pistes. La station propose des descentes en bouée (Snow Tubing).
Les 4 télésièges sont ouverts de 9h à 16h.
Tarifs : forfait remontée mécanique 1 journée week-end adulte 50$, jeune 34$, enfant 10$. La station se situe à environ 2h45 de Manhattan.
Renseignements et informations :ici

New Jersey, à moins de deux heures de Manhattan

Mountain Creeks: A environ 45 miles de Manhattan (environ 1h30 en voiture), c’est la station la plus proche de New York, mais également la plus chère. Les pistes sont ouvertes jusqu’à 22 heures.
Tarifs : forfait remontée mécanique 1 journée week-end adulte 62$, jeune 49$, enfant 49$.
Renseignements et informations : ici

Connecticut, tout pour les familles

Mohawk

La station créée en 1947 est moins encombrée que celles des Catskills et résolument familiale.
Au total, 24 pistes de ski s’étendent sur plus de 107 hectares et comprennent 6 télésièges.
La station est ouverte de 8h30 à 22h.
Tarifs : forfait remontée mécanique 1 journée week-end adulte 50$, 42$ pour les jeunes de 5 à 15 ans, 15$ pour les enfants de moins de 4 ans. Prix pour la Soirée : adulte 42$, 35$ pour les jeunes de 5 à 15 ans, 15$ pour les enfants de moins de 4 ans. La station se situe à environ 2h15 de voiture depuis Manhattan.
Renseignements et informations : ici

Adirondacks, un air de JO:

La chaîne des Adirondacks, située dans le prolongement des montages Appalaches, culmine au dessus de 1629 mètres, et possède 46 sommets situées au dessus de 1219 mètres. C’est là que se trouve Lake Placid, hôte des JO d’hiver de 1932 et 1980.

Whiteface Mountain
Whiteface Mountain

Whiteface Mountain culmine à 1485 mètres d’altitude, est la quatrième station la plus élevée des Adirondacks et selon beaucoup la seule digne d’intérêt dans tout l’Est américain. montagne dans cette partie des Etats-Unis, avec des pistes vertigineuses. Whiteface est particulièrement prisé des Canadiens qui viennent volontiers envahirent les pistes tous les week-ends. Au pied des pistes Lake Placid, le village olympique a préservé ses infrastructures sportives et accueille les skieurs. Whiteface possède 76 pistes.
Tarifs : forfait remontée mécanique 1 journée week-end adulte 74$, étudiant entre 13 et 19 ans 60$, jeune entre 7 et 12 ans 46 $ et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Renseignements et informations : ici et ici

Vermont, “les meilleures stations aux USA”

Selon la récente évaluation publiée par Ski Magazine, les stations du Vermont sont classées parmi les 10 meilleures stations des Etats-Unis. Le Vermont offre 20 centres de ski alpin et 30 stations pour le ski de fond. Toutes les informations sur les pistes de ski alpin et de ski de fond, ainsi que les endroits pour se loger, sont disponibles sur Skivermont.com. Le domaine skiable se divise en trois parties, l’une plus au Sud, située à environ 4 heures de New York, une autre au centre, à environ 5 heures de voiture de New York et l’une plus au Nord à six heures de New York.
Avertissement: il y fait, comme dans les Adirondacks, en général très froid.

Killington, ‘’la géante’’ du centre
Killington
Surnommée par les Canadiens «la géante», Killington c’est 200 pistes étendues sur 400 hectares de pistes et qui comprend 32 remontées mécaniques. La station est parmi l’un des meilleurs domaines skiables des Etats-Unis.
Renseignements et informations : ici.
Tarifs compris entre 53 et 82$, ouverture entre 9h et 16h

Bolton Valley, Jay Peak Resort et Stowe

Les meilleures stations du Nord, Jay Peak Resort et Stowe sont particulièrement fréquentées par les skieurs de Québec.
Bolton Valley : renseignements et informations : www.boltonvalley.com
Tarifs compris entre 49 et 59$, ouverture de 9h à 16h et le soir jusqu’à 20h
Jay Peak Resort : Renseignements et informations : ici
Tarifs compris entre 21 et 65$, ouverture de 8h30 à 16h
Stowe : Renseignements et informations : ici
Tarifs compris entre 61 et 84$, ouverture de 8h à 16h

New Hampshire, le sommet de la Nouvelle Angleterre

Au nord de Boston, le New Hampshire attire aussi de nombreux skieurs et notamment la station de Wild Cat, qui se situe dans une zone protégée des montagnes Blanches. Le Mont Washington est le plus haut sommet du Nord-Est des Etats-Unis, presque 2000 mètres d’altitudes.
Renseignements et informations : ici
Tarifs compris entre 39 et 65$, ouverture de la station de 8h30 à 15h30.

LIRE AUSSI SUR FRENCH MORNING:
Manhattan au pied des pistes
Formules tout compris au départ de NY