Les dix meilleures « indoor plazas » de NYC

– Ford Foundation Building: Situé à l’intérieur du bâtiment classé monument historique de la Ford Foundation, l’espace, haut de plusieurs étages, est doté de plantes et d’arbres fréquemment pris pour modèles par les dessinateurs. Les lieux sont silencieux mais manquent de chaises et de poubelles – 320 East 43rd St (entrées sur 42nd et 43rd St, à l’ouest de  First Avenue) ; Ouvert de 8am à 4pm du lundi au vendredi. Fermé pendant les vacances.

– 180 Maiden Lane: Parfait pour la pause déjeuner,  l’endroit accueille notamment des concerts gratuits par les étudiants de la prestigieuse Julliard School chaque mardi de 12 :30 à 1 :30 pm – 180 Maiden Lane (entre Front et South Sts) ; Ouvert du lundi au vendredi de 8:30 am à 5:30 pm.


– 60 Wall Street Atrium: Cet espace gigantesque qui comprend notamment des palmiers géants dispose de cafés et de restaurants et d’un accès wifi gratuit – 60 Wall Street (entre William and Pearl Streets) ; Ouvert tous les jours de 7am à 10pm.

– The Winter Garden at the World Financial Center: De toutes les places intérieures, c’est sans doute la plus spectaculaire. Elle comporte de somptueux escaliers de marbre, une quarantaine de restaurants et une vue imprenable sur la Hudson River, à privilégier au coucher de soleil. Des concerts et des expositions gratuits sont organisés en hiver dans ce bâtiment reconnaissable à son extérieur de verre – 220 Vesey Street (à l’ouest de West Street) ; Ouvert tous les jours de 6am à minuit.

– Park Avenue Plaza : Cette place a des allures de mini centre-commercial. Elle abrite un magasin d’articles de tennis, un Starbucks, un chocolatier suisse et la boutique du Musée Danesh,  consacré aux travaux d’artistes formés dans l’Europe du 19ème siècle. Un pianiste se produit chaque vendredi de midi à 3 pm – 55 East 52nd Street (entre Lexington et Park Avenue) ; Ouvert tous les jours de 8am à 10pm .

– Sony Plaza : La plus “hi-tech” de toutes les “indoor plazas” accueille le Sony Wonder Technology Lab, un espace d’éveil à la technologie qui fait partie des incontournables pour les New Yorkais en culotte courte. Il est ouvert gratuitement du mardi au samedi de 10am à 5pm et le dimanche de midi à 5pm – 550 Madison Avenue (entre 55th and 56th Streets) ; Ouvert tous les jours de 7 am to 11 pm.

– 590 Madison Avenue: Des tables et des chaises sont disponibles en nombre dans cet espace aux parois de verre. Sur place, l’Obika Mozzarella Bar propose des snacks, du café et des glaces – 590 Madison Avenue (à  57th Street) ; Ouvert tous les jours de 8am à 10pm.

– Trump Tower : L’intérieur de la tour prisée des touristes est aussi « bling bling » que son propriétaire. Il dispose de murs de marbres, d’une cascade, d’un restaurant et d’un bar – 725 Fifth Avenue (entre 56th and 57th Streets) ; Ouvert tous les jours de 8am à 10pm.

– Les Nations-Unies: Le haut-lieu de la diplomatie mondiale n’est pas le premier lieu qui vient à l’esprit. Et pourtant, passé la sécurité, le visiteur a accès à une cafeteria, aux boutiques de souvenirs de l’ONU, aux expositions visibles dans le hall d’entrée et même à la poste des Nations-Unies, qui imprime son propre timbre – 405 East 42nd Street – Est de First Avenue ; Ouvert du lundi au vendredi de 9am à 5 :30pm et les weekends de 10am à 6pm.

– Glass Gardens au RUSK Institute du NYU Medical Center : Créée en 1958 pour les patients du centre, ce véritable oasis en pleine ville est aujourd’hui ouverte à tous tout au long de l’année. Il comporte une marre, des oiseaux et des plantes ainsi qu’un jardin pour enfant, qui accueille régulièrement des ateliers d’horticulture – 400 E 34th St ; Ouvert le lundi au vendredi de 8am à 6pm et le weekend de 1pm à 6pm.