Les “Fauves” s’exposent au FIAF

C’est grâce à la création en 1852 de l’atelier Mourlot à Paris que de nombreux artistes redécouvrent l’art, alors peu connu, de la lithographie. Leur intérêt pour ce nouveau genre fut encouragé par un homme Fernand Mourlot, propriétaire de l’Atelier. Passionné d’art, il décida alors de développer cette technique d’impression permettant la création et l’impression de plusieurs exemplaires qu’est la lithographie.

Il rencontra alors les plus grands maîtres de notre temps, Picasso, Leger, Delacroix… certains comme Matisse furent au début réticent, par peur que l’impression « abîme » ses œuvres. Il leur apprit les techniques complexes et les encouragea à travailler directement sur la lithographie afin de promouvoir eux-mêmes leurs œuvres et de créer des affiches uniques diffusées en édition limitée. Grâce à la lithographie Picasso, Matisse, Chagall, Miró, Braque, Dubuffet, Léger, Giacometti ont enrichi leurs expressions propres et l’art contemporain en se plongeant dans ce nouveau domaine.

Pour la première fois en 1930, une affiche d’exposition de Delacroix fut traitée comme une œuvre d’art. C’est alors que la lithographie acquit à la fois une forte personnalité mais aussi un avenir certain. Cette combinaison d’artistes de génies et d’un maître de l’imprimerie ne reflète pas que les techniques complexes de cet art mais la liberté artistique qu’il offre.

Le FIAF en collaboration de l’Atelier Moulort New York installé à New York dans l’Upper East Side depuis 2006 vous propose une exposition unique montrant l’envol de la lithographie depuis le 19ème siècle et son évolution en tant qu’art contemporain. Une référence importante dans l’histoire de l’art à ne pas manquer.

Du 6 Novembre au 12 Décembre 2009- The Great Masters of Lithography : Vintage Posters by Calder, Chagall, Dufy, Léger, Matisse, Miró, Picasso and Other- FIAF Gallery 22East 60th Street NY, NY.  Plus d’INFOS