Les Français du Canada voteront dans leur consulat et ambassade

L’Ambassade de France au Canada a indiqué mardi que les électeurs français résidant au Canada pourront bel et bien voter à l’élection des députés des Français de l’étranger des 2 et 16 juin prochains. Des bureaux de vote seront mis à disposition, mais uniquement dans les locaux de l’Ambassade et les consulats, a confirmé Gaëlle Essoo, porte-parole de l’Ambassade.

Le 8 septembre 2011, une circulaire communiquée par le ministre canadien des Affaires étrangères, interdisait aux pays étrangers « d’ajouter le Canada à leurs circonscriptions électorales extraterritoriales respectives ». Une décision qui  laissait planer le doute sur la possibilité d’installer des urnes en dehors des locaux diplomatiques en vue de la première élection du député des Français d’Amérique du Nord.

Seule l’élection législative est concernée par la circulaire. Pour contrer les désagréments liés au nombre de votants ou à l’éloignement des bureaux de vote, plusieurs options de vote seront disponibles en plus du vote « classique » dans les urnes et la procuration. Le vote par correspondance sera possible –  pour les quelques 60.000 ressortissants français du Canada, il suffira d’en faire la demande avant le 1er mars 2012. Il sera également possible de voter par Internet, à condition de fournir son adresse électronique avant le 7 mai 2012 à son Consulat.

Pour plus d’informations :

Ambassade du Canada

Elections 2012 au Canada

Modalités du vote des Français de l’Etranger