Les meilleures tables en plein air

Les roof-tops ou les terrasses à l’étage: pour prendre de la hauteur et bronzer:

Shang: Niché au second étage du Thompson Hotel, dans le Lower East Side, le restaurant Shang, applaudi pour sa cuisine chinoise fusion et haut-standing, vient d’ajouter une terrasse (couverte en cas de mauvais temps) à son palmarès. Ambiance design et décoration minimaliste, avec des cubes gris en guise de fauteuil et des tabourets en métal jaune, le tout avec vue sur Allen Street. 187 Orchard St., près de Stanton St. $15-$30.
Shang

Juliette: Vaste roof-top au premier étage, à bon escient transformé en terrasse avec parasols blancs et palmiers. L’endroit est souvent plein et pris d’assaut à partir du printemps par les hipsters de Williamsburg. Carte française et vins abordables, brunch à $15 pour se remettre au soleil d’une longue soirée. 135 N. 5th St., près de Bedford Avenue, Brooklyn. $15-$25.

Alma
Alma: un restaurant mexicain à Carroll Gardens qui se distingue par un toit avec une superbe vue sur les docks de Brooklyn et la skyline de Manhattan. Coté carte, des prix corrects, du guacamole et beaucoup de fruits de mer. A ne pas rater: une margarita au soleil couchant. 187 Columbia St., croisement Degraw St, Brooklyn. $15-$20.

Hudson River Café: Comme son nom l’indique, un café en bord de rivière au niveau de la 133ème, sous la ligne de train qui relie Manhattan au New Jersey. Touristique (réservations recommandées) et un peu cher, l’endroit n’a pas volé sa réputation: vaste terrasse/lounge en rez-de-chaussée, patio, et dining room au premier étage. Cuisine éclectique avec une note d’originalité, à savourer avec les pieds (presque) dans l’eau. 697 W. 133rd St., près de Riverside Dr. $15-$40
Hudson River Café

Terrace in the Sky: Tout est dans le nom. On ne vient pas ici pour la décoration, démodée et un brin prétentieuse, ni pour la cuisine, mêmes remarques que précédemment, mais bien pour la vue. Au 16ème étage dans Harlem ouest, une vue à 180 degré sur l’Hudson River, exposition plein sud et coups de soleil garantis. 400 W. 119th St; Harlem $35-$45

Les patios: pour des dîners intimes à la lueur des chandelles ou des brunches à l’abri des feuillages:

Yaffa Café: Passée la première salle et sa décoration kitch de boudoir oriental, un jardin agréable et spacieux, entre les murs d’East Village. Terrasse en bois, parasols, carte très abordable et copieuse de new american coffee. Parfait en journée pour se prélasser avec un café au milieu d’une population étudiante et décontractée, idem pour le brunch. 97 St. Marks Pl., près de First Ave; East Village $10-$15

Bär-bo-ne
Bär-bo-ne: Une cuisine italienne de qualité, des prix raisonnables, et un grand jardin fumeur…Que demander de plus? Peut-être plus d’espace entre les tables de la terrasse, mais l’ambiance conviviale et le bon rapport qualité/prix font de Bär-bo-ne le restaurant idéal pour un diner entre amis et à la belle étoile, accompagné d’une ou plusieurs bouteilles de vin.186 Ave. B, près 12th St; East Village $20/$40-prix fixe: $35

Le Père Pinard: Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que ce bistrot français sert du paté en croûte, des steaks tartares et du bon vin rouge. Oui, mais voilà, contrairement à beaucoup de ses collègues, il cache un petit patio à l’arrière. Ambiance café parisien, treillis et plantes grimpantes, pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Une bonne alternative au Café Charbon voisin.175 Ludlow St., près Stanton St; Lower East Side. Prix fixe à $17.

Casimir: Un pilier de la cuisine française de l’East Village et l’équivalent du Père Pinard en un peu plus coloré. La carte française est jouée à fond, on y mange bien, et la formule brunch dans le jardin est à $10. 103 Ave. B, près de 7th St. $15-$26.

Bobo: La décoration et la clientèle est effectivement très bo-bo. Cuisine fusion en vogue et patio fort agréable. Plantes grimpantes, bougies, tables et sols en bois, coussins et murs blancs, c’est un petit havre de fraicheur en plein cœur du Village. Un peu petit justement, mais parfaitement intime pour un diner en tête-à-tête. 181 W 10th St, près de 7th ave; Greenwich Village. $30-$50.

Barbetta
Barbetta: Une institution italienne dans Hell’s Kitchen. Cent ans d’existence et un décor un peu formel, mais un véritable trésor caché les pieds dans le jardin. Ce dernier est spacieux, verdoyant, avec des tables et chaises en fer forgé blanc et un éclairage tamisé. Une fontaine barroco-kitch au centre apporte la touche finale, et un agréable fond sonore pour savourer le risotto aux crevettes. 321 W. 46th St., près de Eighth Ave. $30-$50.

Elizabeth: Une grande terrasse à l’arrière du restaurant, avec verrière rétractable en fonction de la pluie et du beau temps. La décoration est branchée, la clientèle aussi -on est à NoLiTa-, et les assiettes sont petites, tendance méditerranéenne/fusion. A accompagner d’un cocktail -la liste est longue et alléchante. 265 Elizabeth St. proche Houston St., $20-$30.

Les trottoirs, parce que la rue est toujours un spectacle:

Le Cercle Rouge: Une brasserie parisienne aussi typique à l’intérieur qu’à l’extérieur avec une trentaine de chaises sur un petit bout de trottoir. Encadrée par une profusion de géraniums, rouges bien évidemment, cette terrasse orientée à l’ouest est idéal pour admirer les couchers de soleil sur la skyline du New Jersey. 241 W. Broadway, près de N. Moore St. $15-$40.

Sidewalk: L’American dinner typique, probablement le meilleur de sa catégorie pour un brunch dans East Village/Lower East Side. La terrasse orientée sud s’étend tout le long de la 6ème rue, et la formule à $12 (café à volonté, cocktail, œufs sous toutes leurs formes, large portion de frites) attire les regards envieux des passants. 94, Avenue A.

Favela Cubana: Le nouveau restaurant cubain du West Village ajoute la note finale pour savourer une caïpirinha: une terrasse. Une trentaine de sièges à l’étroit sur La Guardia Place, des spécialités cubaines autour de $15/$20, de la musique live à partir de 8 heures du soir, et le tour est joué. 543 LaGuardia Pl., nr. Bleecker St.;  $20-$30.

– Scuderia: Cette sympathique terrasse de bistrot italien vient à peine d’ouvrir. La cuisine est celle de l’Italie du Nord, avec quelques pizzas à la carte, et les portions sont petites, car comme beaucoup de restaurants récents, Scuderia a cèdé à la mode des “small plates”. Le but: piquer dans l’assiette de son voisin. 10 Downing St., New York, près de W. Houston St. $15-$25.

10 Downing: Nouvel hot-spot du West Village, on vient au 10 Downing pour goûter à la “nouvelle cuisine américaine”. Le chef est célèbre, beaucoup de clients aussi, préparez-vous à faire la queue, surtout pour la terrasse d’une trentaine de place qui vient d’ouvrir sur le trottoir de la 6ème avenue. 10 Downing St., croisement Sixth Ave. $20-$40.

VOIR AUSSI: le guide 2008.
Et vos commentaires ci-dessous, avec vos bonnes adresses.