Les meilleurs “food trucks”

La cuisine de rue a le vent en poupe. Les temps où elle souffrait d’une mauvais réputation sont bel et bien révolus. Exit les normes sanitaires douteuses, place à une cuisine gastronomique et une parfaite maîtrise des sites de réseaux sociaux. Des milliers de fans suivent désormais leurs traces sur Twitter et Facebook.

Si certaines villes comme Los Angeles se prêtent particulièrement à la cuisine de rue du fait du climat ensoleillé, la tendance a indéniablement gagné New York. En Février 2010, les New Yorkais avaient d’ailleurs bravé le froid pour goûter aux hot-dogs que Daniel Boulud servait dans un camion. L’événement était organisé par NBC New York pour promouvoir son nouveau site Internet culinaire Feast.

Mais la route demeure cahoteuse pour les chefs ambulants en herbe : il faut décrocher un permis municipal pour garer le véhicule puis composer avec les humeurs des résidents, des commerçants et des autres camions (le marché de la cuisine itinérante devient encombré !). Les réparations dans les camions sont fréquentes.

Les roues du camion peuvent apporter la fortune…Nouveau temps fort pour la cuisine de rue, la compétition des Vendy Awards qui se  tiendra sur Governors Island le 25 septembre. Il n’y a plus de billets disponibles à la vente (tous ceux à $85, $95 et $100 sont épuisés, il reste des billets silver, gold et platinum à $200, $500, $1000). Les finalistes sont sur le site de Vendy Awards, ICI. En attendant, French Morning sort son classement des meilleurs restaurants itinérants.

Bistro Truck

En lice pour la finale des Vendy Awards 2010, ce “truck” garé sur la 5ème Avenue entre 16ème et 17ème rue propose une cuisine méditerranéenne succulente. Son propriétaire Yassir Z.raouli, un Marocain originaire de Casablanca concocte une tagine végétarienne ($5), salade niçoise au thon ($5), brochettes d’agneau ou de poulet, merguez, thé à la menthe, dessert du jour qui peut être yoghurt au miel ($3,5). Le Bistro Truck n’a pas fini de rouler sa bosse  : Yassir souhaite ouvrir un deuxième camion.

Type de cuisine : méditerranéenne

Emplacement : 5ème Avenue, entre 16ème et 17ème rue

Site web : http://bistrotruck.com/

Wafels and Dinges

Vainqueur du Vendy Award 2009 dans la catégorie des meilleurs desserts, Wafels and Dinges est un must. Le fondateur Thomas de Geest dit avoir inventé un « concept complet », soit la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège, agrémentées selon les goûts par un large choix de « trucs » (« Dinges » en Flamand, entendu « toppings » ici pour le nappage) : fraise, banane ou chocolat, saupoudrages de spéculos ou de noix, beurre ou sirop d’érable. En hiver, vous pouvez opter pour un chocolat chaud crémeux. L’article sur Wafels and Dinges; lire ICI

Type de cuisine : gaufres

Emplacement : Plusieurs emplacements, ce mardi sur 53ème et Lexington Avenue, vérifier sur Twitter avant Waffle Truck

Site web : http://www.wafelsanddinges.com/

Ludo Bites Truck

Certes, ce camion vadrouille à Los Angeles. Mais on n’a pas résisté à le mettre dans le classement car son propriétaire n’est autre que la star des chefs français de la côte Ouest. Classé parmi les 50 meilleurs chefs mondiaux par le guide « Relais et châteaux », Ludovic Lefebvre, dont les mentors sont Pierre Gagnaire et Guy Martin propose un menu de poulet frit très raffiné : mariné dans sauce soja ou au romarin. (7,5 $ pour trois morceaux et une sélection de deux sauces), le Sandwich de Ludo avec poulet croustillant, pain de campagne de Bread Bar et sauce tartare française. En dessert crème brûlée (4 $) ou cookies à la limonade glacée. En 2011, Ludovic Lefebvre projette d’ouvrir un nouveau camion de cuisine française gastronomique. L’article sur Ludovic Lefebvre, lire ICI.

Type de cuisine : poulet frit

Emplacement : Downtown LA

Site web : http://www.ludolefebvre.com/ludobites

Van Leeuwen

Les camions jaune vanille Van Leeuwen proposent des glaces artisanales incorporant les meilleurs ingrédients : du chocolat Michel Cluizel, du lait biologique de la vallée de l’Hudson, de la pistache de Sicile…Elles sont vendues 3,95 $ en petit pot ou en cône. A la carte, on trouve aussi des cafés et des pâtisseries aux ingrédients de saison : gougères, muffins à la ricotta et à la prune, scones à l’aneth. Aujourd’hui, les cinq camions tournent  dans plusieurs quartiers dont le Flatiron district. L’hiver dernier, les Van Leeuwen ont ouvert une boutique à Brooklyn, dans le quartier de Greenpoint proposant le même menu que les camions. Depuis quelques mois, on peut même trouver les glaces en pots dans les rayons de Whole Foods Market. Elles sont reconnaissables au packaging estampillé du logo du camion jaune.

Type de cuisine : glaces artisanales, cafés, pâtisseries

Emplacement :15ème rue et 5ème avenue (près du Bistro Truck. parfait pour une glace après le Bistro Truck), 23ème entre 5ème et 6ème Avenue, pour les autres emplacements, regarder sur Twitter.

Site web : http://www.vanleeuwenicecream.com/